
Groupes IREM
Les activités de recherche et de réflexion de l'IREM sont organisées sous forme de groupes de travail thématiques. Chaque groupe fonctionne selon des modalités propres selon les disponibilités et le pilotage de ses membres. Ils ont tous en commun d'être ouverts : il est possible, pour commencer, de venir à une réunion, ou de rencontrer le ou la responsable pour se rendre compte des objectifs du groupe, du rythme, du contenu des réflexions, du type de travail fait, etc. Ne pas hésiter à contacter le ou la responsable !
NB : Le travail dans les groupes n'a pas pour vocation à être bénévole (même s'il ne peut être rémunéré que dans la limite des moyens de l'IREM, pour tout renseignement à ce sujet contacter Christophe Hache).
Les groupes de travail de l'IREM de Paris sont listés ci-dessous par discipline scolaire (et ordre alphabétique) : Géographie, Mathématiques, Physique et chimie, Sciences de la vie et de la terre, et Groupes dont la thématique est inter-disciplinaire.
Géographie
- Geocap 3 (projet Erasmus+)
- Pensée spatiale, géographie
Mathématiques
- CultureMATH-IREM (en partenariat avec le projet Culturemath de l'ENS)
- Démontrer
- Formation initiale des enseignants de mathématique du second degré (CORFEM-IdF)
- Géométrie
- GREMA : Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (en relation avec la Commission Internationale Inter IREM)
- Lycée-Université (GLU)
- Manuels de lycée
- Mathématiques : approche par des textes historiques (M.:A.T.H.)
- Maths fantastiques — Animation scientifique et diffusion des mathématiques (en partenariat avec Sorbonne Université, le CNRS)
- Maths Monde — Enseigner les mathématiques dans le monde, enseigner les mathématiques en langue étrangère.
- Pratiques d’évaluation en calcul numérique et littéral (Léa en partenariat avec l'Ifé)
- Primaire. Coin marchande
- Primaire – Collège, mathématiques
- Primaire Rallye 95
- Ressources TICE pour la formation et l’enseignement
- Stats - Proba
- WIMS Presup
Physique et chimie
- GREPhyC: Enseignement des sciences physiques et chimiques
- Langage, Modèle et Réalité dans l’enseignement de la chimie (LangMeR)
- Mesurer en Physique-Chimie
ScienceS de la vie et de la terre
Groupes interdisciplinaires
On retrouve au sein de ces groupes des enseignants de plusieurs disciplines scolaires :
- Algorithmique
- L’Enseignement Scientifique : Réflexions, Ressources et Pratiques
- G2M - Mathématiques des Grandeurs et Modélisations
- Langage, écrit, oral (Léo)
- Mathématiques et Sciences en Lycée Professionnel
Anciens groupes
- Analyse au lycée (fermeture en 2017)
- Espace : Mathématiques, Arts plastiques, Géographie (MAG) (fermeture en 2019)
- Histoire et enseignement des sciences (HisteS) (fermeture en 2019)
- Logique (transformation : voir le groupe Démontrer) (fermeture en 2019)
- Maths - Sciences - Technologie (fermeture en 2018)
- Mathématiques et pédagogie alternative de la maternelle à l’université (fermeture en 2019)
- Modélisation (fermeture en 2017)
- Problèmes ouverts au niveau du lycée (fermeture en 2017)
- Raisonner, (re)chercher, communiquer (R2C2) (transformation : voir le groupe Démontrer) (fermeture en 2019)
- TICE (fermeture en 2013)
- WIMS & IREM (fermeture en 2019)
Autres partenariats
Certains groupes ci-dessus s'insèrent dans des projets qui impliquent d'autres partenaires (y compris financièrement).
L'IREM soutient (y compris financièrement), participe à d'autres projets sans que la création d'un groupe IREM spécifique ait été jugée nécessaire :
- Les quatre laboratoires de mathématiques parisiens (plan ViIllani Torossian)
- Projet Plurimaths
- Projet EFRAN «Tablettes»