Séminaire de l'IREM
10.04.2019

Architecture et mathématiques

Le séminaire de l’IREM présentera le mercredi 10 avril de 16h30 à 18h30 dans l'Amphi Turing du Bâtiment Sophie Germain, une conférence "Architecture et mathématiques " par Denis Favennec, Professeur de mathématiques au Lycée Montaigne de Bordeaux.

De tout temps, l'art de bâtir a été lié aux mathématiques : d'abord pour évaluer, avant sa mise en oeuvre, la stabilité d'une structure ; puis quand il convient de l'orner afin de satisfaire aux exigences d'un style ; enfin lorsqu'on souhaite la représenter pour la reproduire ou la critiquer. Dans cette conférence accessible à tous, nous montrerons à travers l'étude d'exemples tirés de l'histoire de l'architecture, de l'Antiquité à nos jours, comment les mathématiques ont instauré un dialogue constant avec l'art de construire."

PDF iconaffiche_seminaire_irem_10avril19.pdf

Lieu >
Université Paris Diderot - Bâtiment Sophie Germain - Amphithéâtre A. Turing 8 Place Aurélie Nemours 75013 Paris