Séminaire de l'IREM
09.01.2019
Université Paris Diderot - Bâtiment Sophie Germain Amphi Turing 8 Place Aurélie Nemours 75013 Paris

L'apprentissage de la preuve dans les SiRC (SItuations de Recherche en Classe)

Le séminaire de l’IREM présente une conférence "L'apprentissage de la preuve dans les SiRC (SItuations de Recherche en Classe)  " de Cécile Ouvrier-Buffet, LDAR, Université Paris Est Créteil de 16h30 à 18h30 dans l'amphi Turing du bâtiment Sophie Germain

Nous reviendrons sur la caractérisation des SiRC (inspirées de problématiques mathématiques vives dans la recherche des mathématiciens contemporains) et en étudierons certaines pour discuter de leurs potentialités en termes d'apprentissage de la preuve. Nous nous appuierons pour cela sur des retours d'expériences et analyses mathématiques et didactiques issus de la fédération de recherche Maths à Modeler (mathsamodeler.ujf-grenoble.fr/). La discussion portera à la fois sur les potentialités de telles situations et de la transmission de celles-ci à des classes ordinaires.

PDF iconaffiche_seminaire_irem_9janv19.pdf

Thématique >