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LS en sciences

Descriptif du groupe

Dans ce groupe, nous orientons nos travaux sur le dispositif « Lesson study » pour la formation des enseignant·e·s de sciences, de collège et de lycée, particulièrement autour de la modélisation.

Lesson study : un dispositif de formation collaboratif

Le dispositif de formation « Lesson Study » (LS) vise le développement professionnel par la collaboration entre collègues enseignant·e·s. Il est fondé sur les principes suivants :

  • l’appropriation collective d’une ressource pédagogique,
  • la planification d’un enseignement co-construit,
  • l’observation et l’analyse du déroulement d’une séance en classe.

Les participant·e·s forment un groupe et travaillent ensemble : ils analysent un apprentissage visé, anticipent ce qui peut se passer en classe, cernent une question d’enseignement et y répondent collectivement. Chacun·e peut ainsi être amené·e à faire un retour réflexif sur sa propre pratique.

Originaire du Japon, ce type de formation a d’abord été adapté au contexte français dans le cadre de la formation continue d’enseignants de mathématiques : depuis 2016, le groupe « Activités » de l’IREM de Rouen le développe auprès d’enseignant·e·s du cycle 3 au lycée. En 2022, le dispositif commence à se développer en physique-chimie pour des enseignant·e·s de collège et de lycée.

Le dispositif LS pour travailler autour de la modélisation

En sciences, la notion de modèle est centrale et le processus de modélisation est essentiel. Or, de nombreux travaux en didactique des sciences pointent que les enseignant·e·s rencontrent des difficultés de compréhension de ce qu’est un modèle. D’autres travaux, en didactique des mathématiques, montrent quels sont les apports du dispositif LS à la formation à la modélisation des enseignant·e·s.

Nous partons donc de l’idée que l’extension du dispositif LS aux sciences pourrait permettre de proposer à des enseignant·e·s en formation un travail autour de la modélisation.

Objectifs

  • Constituer un collectif d’enseignant·e·s et de formateur·rice·s susceptibles de participer à une ou plusieurs actions de formation de type LS en sciences ;
  • Créer un espace d’échanges où enseignant·e·s, formateur·rice·s, chercheur·e·s en didactique des sciences intéressé·e·s par le dispositif LS puissent se regrouper et collaborer ;
  • Développer des actions de formation à la modélisation en sciences par le biais du dispositif LS.

SOUS-GROUPE « MayoTTE »

Dans l’académie de Mayotte, dès fin 2022, le dispositif est mis en œuvre par et pour des formateur·rices – enseignant·es de physique-chimie de collège et de lycée. Le sous-groupe « Mayotte » est constitué de ces formateur·rices – enseignant·es. Entre novembre 2022 et juin 2023, se sont déroulées une formation initiale de facilitateur·rices LS puis une formation LS pour des enseignant·es. Le rapport d’activité du sous-groupe « Mayotte » est consultable ici.

Calendrier 2023-2024

Réunion n°1

  • Mercredi 13 septembre 2023, modalité hybride

Boucle de LS

  • J1 = lundi 16 octobre 2023, Université d’Orléans pour les participant·e·s à la boucle LS + modalité hybride.
  • J2 = semaine du 15 janvier 2024, dans un établissement scolaire à (ou près d’) Orléans.
  • J3 = courant du mois d’avril 2024, Université d’Orléans pour les participant·e·s à la boucle LS + modalité hybride.

Réunion n°2

  • Courant du mois de janvier 2024, modalité hybride.

Réunion n°3

  • Courant du mois de juin 2024, modalité hybride

DOCUMENTS

Diaporama support de la réunion n°1

Contacts

Alice Di Fabio alice.di-fabio@u-paris.fr

Sandra Javoy sandra.javoy@univ-orleans.fr

Estelle Tison estelle.tison@univ-rouen.fr

RAPPORT D'ACTIVITÉ