-A +A

LS en sciences

(juin 2023, groupe en cours de création)

Descriptif du groupe

Dans ce groupe, nous orientons nos travaux sur le dispositif « Lesson study » pour la formation des enseignants de sciences, de collège et de lycée, particulièrement autour de la modélisation.

Lesson study : un dispositif de formation collaboratif

Le dispositif de formation « Lesson Study » (LS) vise le développement professionnel par la collaboration entre collègues enseignants. Il est fondé sur les principes suivants :

  • l’appropriation collective d’une ressource pédagogique,
  • la planification d’un enseignement co-construit,
  • l’observation et l’analyse du déroulement d’une séance en classe.

Les participants forment un groupe et travaillent ensemble : ils analysent un apprentissage visé, anticipent ce qui peut se passer en classe, cernent une question d’enseignement et y répondent collectivement. Chacun peut ainsi être amené à faire un retour réflexif sur sa propre pratique.

Originaire du Japon, ce type de formation a d’abord été adapté au contexte français dans le cadre de la formation continue d’enseignants de mathématiques : depuis 2015, le groupe « Activités » de l’IREM de Rouen le développe auprès d’enseignants du cycle 3 au lycée. En 2022, le dispositif commence à se développer en physique pour des enseignants de lycée.

Le dispositif LS pour travailler autour de la modélisation

En sciences, la notion de modèle est centrale et le processus de modélisation est essentiel. Or, de nombreux travaux en didactique des sciences pointent que les enseignants rencontrent des difficultés de compréhension de ce qu’est un modèle. D’autres travaux, en didactique des mathématiques, montrent quels sont les apports du dispositif LS à la formation à la modélisation des enseignants.

Nous partons donc de l’idée que l’extension du dispositif LS aux sciences pourrait permettre de proposer à des enseignants en formation un travail autour de la modélisation.

Objectifs

  • Constituer un collectif d’enseignant·e·s et de formateur·rice·s susceptibles de participer à une ou plusieurs actions de formation de type LS en sciences ;
  • Créer un espace d’échanges où enseignant·e·s, formateur·rice·s, chercheur·e·s en didactique des sciences intéressé·e·s par le dispositif LS puissent se regrouper et collaborer ;
  • Développer des actions de formation à la modélisation en sciences par le biais du dispositif LS.

Organisation

Dès la rentrée de septembre 2023, des réunions se mettront en place de manière régulière : deux à trois fois par trimestre. La modalité hybride sera adoptée afin d’inclure des participant·e·s éloigné·e·s géographiquement.

Dès la 2e ou 3e réunion, le démarrage d’une première « boucle de LS » pourra être envisagé.

Contacts

Alice Di Fabio alice.di-fabio@u-paris.fr

Sandra Javoy sandra.javoy@univ-orleans.fr