-A +A

Maths en mater

Ce groupe s'est fixé comme objectif de proposer des problèmes à des élèves de 4 à 6 ans scolarisés en REp+ ou REp. Il s'agit d'étudier comment les élèves résolvent les premiers problèmes de comparaison et de partage inéquitable, de repérer les obstacles ou les difficultés tant du point de vue du matériel utilisé que du langage mobilisé.

Les modalités de travail du groupe impliquent que nous cernions en particulier cette année des questions communes, que nous testions des séances identiques dans les différentes classes, que nous filmions les élèves en activité de manière à favoriser les échanges entre les participants et favoriser la documentation sur les procédures des élèves. Nous nous appuyons pour l'année 1 sur différents travaux proposés par Guy Brousseau. Il s'agit de les revisiter, et de penser les conditions de leur diffusion compte tenu des contextes actuels d'enseignement.

Les réunions, environ une par mois, ont lieu pour l'essentiel dans les écoles de Champigny-sur-Marne aux dates suivantes.

Membres du groupe

Cécile Allard, Catherine Bon, Michella Kiwan, Marie Brutel Vuilmet, Florence Quinton, Maira Mamede, Chantal Moussy, Marie Nouyrigat, Charlotte Ramtane, Julie Simonitto, Delphine Tempier, Céline Touzain

Contacts

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les porteuses du groupe : Cécile Allard et Chantal Moussy.

RAPPORT D'ACTIVITÉ

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :