Séminaire de l'IREM
12.12.2018
Université Paris Diderot - Bâtiment Sophie Germain - Amphi Turing - 8 Place Aurélie Nemours 75013 Paris

Les codes correcteurs, détecteurs de mensonge… mathématiques

Le séminaire de l’IREM présente de 16h30 à 18h30 une conférence de Mathilde Herblot - MCF en mathématiques Université Paris Diderot et Frédérique Petit - MCF en mathématiques Sorbonne Université, Groupe IREM Maths fantastiques “Les codes correcteurs, détecteurs de mensonge… mathématiques ” de l’Université Paris Diderot.

"Peut-être avez-vous déjà joué à « Qui est-ce ? », ce jeu où deux joueurs doivent chacun deviner au plus vite le personnage choisi par l’autre en lui posant quelques questions ? Nous en proposerons une version « pimentée », dans laquelle on a le droit de mentir à son adversaire, qui devine tout de même le bon personnage. L’ajout d’information redondante dans le message initial peut en effet permettre de détecter voire de corriger d’éventuelles erreurs de transmission, c’est le principe des /codes correcteurs d’erreurs/ que nous expliquerons. Nous présenterons une activité déclinée pour des élèves du cycle 3 à la terminale S permettant d’introduire et expliquer le principe de ces codes correcteurs sous la forme d’un jeu. Dans une deuxième partie de l'exposé, nous irons un peu plus loin dans l’étude des codes correcteurs."

PDF iconaffiche_seminaire_irem_12dec18.pdf

Thématique >