-A +A

Analyse au lycée

Le groupe s’intéresse aux différents thèmes d’analyse abordés au lycée : dérivées, intégrales, suites,…
Durant la première année du groupe (2013-2014), nous avons abordé l’introduction du nombre dérivé en première. Des membres du groupe ont proposé un scenario de séquence complet, qui ensuite a été adapté puis testé par un autre membre. La présentation du scenario et le retour d’expérience a permis des échanges fructueux dans le groupe autour de la difficulté à introduire cette notion en classe. Cela a conduit à la publication de la brochure IREM n°97 (disponible sur ce site) : « Autour de la notion de dérivée en classe de première scientifique » (mai 2015).
Au cours de la deuxième année (2014-2015), nous avons travaillé autour du calcul intégral en terminale. Nous avons notamment réfléchi autour d’articles en didactique des mathématiques et certains collègues ont fait part de leur expérience dans l’introduction du théorème fondamental.

Au cours des années 2015-2016 et 2016-2017, le groupe a travaillé sur l'introduction de la fonction exponentielle et les divers scénarios possible de la terminale ES à la terminale S et au début de l'université. Une brochure a été mise en ligne. Le groupe s'est ensuite arrêté.

Contact

Charlotte Derouet

Fabrice Vandebrouck

RAPPORTS D'ACTIVITÉ DU GROUPE 

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :