-A +A

Actualités et informations, IREM de Paris

 

Pour être tenu au courant des actualités de l'IREM vous pouvez ajouter votre adresse à la liste de diffusion.

Vous trouverez ci-dessous les informations classées par disciplines et par date (date de l'ajout sur cette page). C'est une liste non exhaustive d'actualités variées et liées à l'IREM de Paris et aux disciplines qui y sont travaillées. N'hésitez pas à nous contacter s'il vous semble qu'une information pourrait être ajoutée.

 

Informations générales

  • Prof en fac [ajout le 8 avril 2022]

La Faculté des Sciences & Ingénierie de Sorbonne Université organise depuis plusieurs années une manifestation, "Prof en fac", pour les professeurs de collèges et de lycées destinée à leur faire découvrir Sorbonne Université et plus particulièrement la Faculté des Sciences et Ingénierie (Ex- UPMC).

  • Repères IREM en ligne [Ajout le 22 novembre 2021

A la suite de la recommandation du Comité scientifique des IREM au sujet de la mise en ligne des publications, le comité de rédaction de Repères IREM a décidé qu'à partir du numéro 125 de décembre 2021 les versions numériques des articles publiés dans la revue Repères IREM seront toutes en accès libre sur le portail des IREM dès la parution du numéro papier de la revue.

  • Effets des choix des élèves en lycée général et technologique sur les services des enseignants [Ajout le 19 novembre 2021]

Note d'information de la DEPP qui porte sur les services des enseignants et les heures qu’ils dispensent dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique.

  • Participer aux activités de l'IREM [ajout le 15 octobre 2021]

Vous connaissez bien sûr les stages PAF de l'IREM (les inscriptions sont en cours pour les rectorats de Créteil , Paris et Versailles). Il est aussi possible de venir travailler sur vos thématiques préférées à l'IREM : les groupes de travail sont ouverts, il suffit de contacter le ou la responsable, et de voir ensuite si l'activité correspond à ce que vous imaginez. La liste des groupes est ici.

  • Séminaire de l'IREM 13 octobre [ajout le 14 septembre 2021]

Pour la première séance de l'année une conférence de Paolo Bellingeri le 13 octobre sur le thème "mathématiques et cinéma".

  • Bac -3 / bac +3 à l'Université de Paris [ajout le 7 septembre 2021]

pour l’année 2021-2022 des journées actives de découverte de l’université à travers des activités atypiques qui placent les élèves au cœur de l’action. Différents programmes seront élaborés sur des thématiques variées (sciences, sciences humaines et sociales, langues, santé…) en y associant systématiquement une action en lien avec l’élaboration du projet d’orientation. Contact (remplacer le # par un @).

  • Nouveaux groupes à l'IREM de Paris [Ajout le 1er septembre 2021]

Trois groupes se mettent place à cette rentrée : "Accès ô Maths" (réflexion sur l'enseignement spécialisé et production de ressources spécifiques), "Astronomie" (travail autour du potentiel interdisciplinaire de cette discipline, productions de ressource), "BD et sciences" (animation d'atelier BD-sciences, analyse du potentiel de ces activités et plus généralement de l'outils "BD" dans l'enseignement). La liste des groupes est ici.

  • Choix des enseignements de spécialité [ajout le 16 novembre 2020]

Données brutes et données analysées concernant les choix de spécialités de lycéen·ne·s sur le site du ministère.

  • Colloque « L'éducation en situation migratoire » [ajout le 12 octobre]

Le colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire » aura lieu les 12 et 13 novembre à l'INSHEA et en visioconférence. Il s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche Éducinclu relatif à l’éducation inclusive des enfants et jeunes migrants. Programme et inscriptions.

  • Rappel au droit à l’expérimentation au sein de l’éducation Nationale [ajout le 5 octobre]

Plusieurs institutions expriment leurs inquiétudes et rappellent la nécessité de l'expérimentation au sein de l’éducation Nationale

  • Enseignements de spécialité en première et terminale générale [ajout le 2 octobre]

Sur le site du ministère : Choix des enseignements de spécialité en première et terminale générale : les lycéens diversifient et précisent leurs parcours

 

Géographie

  • Liste de diffusion, géographie par l'expérience [ajout le 2 décembre 2021]

Une liste de diffusion a été créée pour échanger autour de l'apprentissage de la géographie par l'expérience. Vous pouvez vous inscrire en ligne.

  • Site Apprendre la géographie par l'expérience [ajout le 2 décembre 2021]

Le groupe Pensée spatiale  de l'IREM a le plaisir de vous annoncer le lancement du site Apprendre la géographie par l'expérience. Ce site est destiné aux enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur qui ont envie de développer des cours de géographie en prise avec l'expérience des élèves/étudiants. L'objectif est ici d'offrir des ressources théoriques, des exemples de mises en pratiques, qui puissent être reproduits et adaptés dans d'autres contextes.

  • Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté [ajout le 17 septembre 2021, mise à jour le 2 décembre 2021]

Toulouse, 8-9-10 mars 2022. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 31 octobre 21.

  • Le temps des géographes [ajout le 17 septembre 2021]

Colloque UGI Paris 2022.  L'appel à session est ouvert jusqu'au 31 octobre.

 

Informatique

  • Communiqué de la SIF [Ajout le 26 janvier 2022]

Inquiétudes de la SIF sur les conséquences de la réforme du lycée.

  • Programme de terminale de la spécialité NSI, commentaires (SIF) [ajout le 3 déc. 2019]

La SIF (Société informatique de France) a été invitée à rencontrer la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) fin juin pour échanger sur le contenu du programme de terminale de la spécialité NSI. À cette occasion, elle a rédigé une analyse du programme et un ensemble de propositions de modifications.

  • CAPES NSI, site du jury [ajout le 3 déc. 2019]

Le site du nouveau CAPES est ici.

  • Concours Castor [ajout le 2 déc. 2019]

Le concours Castor Informatique 2019 se déroule 10 novembre au 14 décembre 2019, sur concours.castor-informatique.fr. Les enseignants peuvent inscrire leurs classes jusqu'au dernier moment sur l'interface coordinateur.

  • Concours Octet vidéo [ajout le 16 oct. 2019]

Le concours Octet vidéo est organisé par la Société informatique de France. IL s'agit de produire un film de 256 secondes.pour partager, transmettre la passion de la science l'informatique. Il est ouvert cette année aux scolaires (enseignant.e du primaire ou du secondaire, avec tout ou partie de la classe). Les informations sont disponibles ici.

 

Mathématiques

  • Colloque Wims [ajout le 23 mars]

Le neuvième colloque WIMS 2022 aura lieu en présentiel et distanciel les 13, 14 et 15 juin 2022 à Belfort. Il sera suivi d'un wimsathon jeudi 16 juin. Informations et inscription.

  • Place des mathématiques dans la réforme du lycée [ajout le 15 mars 2022]

Page récapitulant les communiqués diffusés début 2022 par les sociétés savantes concernant la place des mathématiques au lycée suite à la réforme de 2019.

  • Plurilinguisme et mathématiques, conférences 4 avril 2022 [ajout le 4 mars 2022]

La prochaine journée d’études Plurimaths se tiendra le lundi 4 avril, de 13h à 17h, en visio et en présence (à la Maison de la recherche, salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais à Paris).

  • Orientation, réforme du lycée et inégalités fille/garçons [ajout le 26 janvier 2022]

Communique de l'ADIREM, l'APMEP, l'ARDM, la CFEM, Femmes et Mathématiques, la SFdS, la SMAI, la SMF et l'UPS.

  • Premier degré [ajout le 5 novembre 2021]

La revue Au fil des maths publie un numéro spécial sur le premier degré. Accessible en ligne ici.

  • Enseignement des mathématiques et langue des signes [ajout le 27 septembre 2021]

Le vendredi 8 octobre 2021, webinaire sur le thème « Enseignement des mathématiques et langues des signes » organisé dans le cadre des trois demi-journées Plurimaths de cet automne. Page d'information, programme, inscription.

  • Concours APMEP IREM [ajout le 19 septembre 2021]

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris, avec le soutien de la Fondation Jacques Hadamard, vous proposent l’édition 2021 —2022 de leur concours intitulée : Fabrique tes Maths. Règlement, affiche, inscription sur le site de l'APMEP.

  • Participation au groupe Wims de l'IREM [ajout le 2 septembre 2021]

Le groupe WIMS Presup recherche des enseignants de terminales ou de licence pour une relecture critique des ressources WIMS rassemblées ou créées par ses membres. Il n’est pas utile d’être un utilisateur de WIMS.

  • Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer [ajout le 1 juin 2021]

Le groupe géométrie vient d'achever l'écriture de lacentième brochure éditée par l'IREM. Disponible ici.

  • Présentation analytique des programmes [ajout le 19 aout 2020]

Une ressource compilant de façon analytique les programmes de math du cycle 3 aux classes de terminales (auteur : Frédéric Léon).

  • Nouveau site de CultureMath [ajout le 27 mai 2020]

Il vient d'être mis en ligne à l'adresse habituelle !

 

Physique et Chimie

  • Nuit des temps 2022 [ajout le 28 septembre 2021]

Les organisateurs ont décidé de poursuivre l'opération "La nuit des temps" initiée en 2021. Il s'agit de plusieurs concours, sur quatre thématiques différentes : expérimentale, artistique, littéraire et philosophique. Une grande soirée très festive organisée simultanément dans vingt-six sites en France proposera le 10 mars 2022 conférences, débats, tables rondes, expositions, jeux. Toutes les informations ici.

  • Place aux ScienCes [ajout le 17 septembre 2021]

Congrès annuel de l'UDPPC à Nancy : Place aux ScienCes – Du 2 au 4 novembre 2021

  • Conférences de l’Institut [ajout le 17 septembre 2021]

L’Institut de France reconduit pour notre plus grand plaisir les « Conférences de l’Institut », initiées en 2019, dont l’ambition est le partage et la transmission des connaissances. Cette année notamment : Huit leçons sur le climat.

  • Projet Binogi [ajout le 9 decembre 2020]

Binogi est un outil éducatif innovant qui utilise du matériel vidéo multilingue pour aider les élèves qui apprennent les sciences. Vous pouvez visionner un exemple de leçon sur Binogi.ca. L'équipe du projet recherche six enseignants (SVT, Physique-Chimie et Technologie) de 5e et de 4e (éventuellement 6e et 3e ) pour tester gratuitement des ressources en ligne de janvier à juin 2021.

Sciences de la vie et de la terre

  • L’histoire des sciences dans l’enseignement des SVT: repères, enjeux et défis [ajout le 1er octobre 2021]

Colloque les 14 et 15 octobre proposant un panorama des différentes contributions qui ont pu être pensées et évaluées pour l’histoire des sciences. Programme et inscription.

  • Projet Binogi [ajout le 9 decembre 2020]

Voir ci-dessus.

Bibliothèque

Vous pouvez retrouver les Brèves de la bibliothèque (information mensuelle) sur la page dédiée les 1er octobre, 1er décembre, 1er février, 1er avril et 1er juin.

 

Postes, vacations, contrats

Il arrive que des collègues demandent à l'IREM de diffuser des annonces relatives à des postes ou à des recrutements. Elles sont regroupées ici.

  • Poste de PRAG/PRCE ouvert en didactique de la physique-chimie à l’INSPE de Créteil. Ici
  • L'IREM recrute un technicien ou une technicienne multimédia (mutation au sein de la fonction publique ou recrutement en CDD). Fiche de poste.

 

Enquêtes

  • Enquête sur les pratiques d'enseignement en mathématiques pendant et depuis le premier confinement

Diffusée par le groupe Corfem de l'IREM de Paris. Ici

  • Représentations du travail en confinement, élaboration de ressources.

Diffusée par Corinne Jegou. Plusieurs questionnaires, en fonction de l'âge et du statut des répondants :

Une tâche de dessin destinée aux élèves des cycle 1 et 2 (Maternelle, CP, CE1 et CE2) : consigne à télécharger ici ou

Un questionnaire en ligne destiné aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) : ici

Un questionnaire en ligne destiné aux élèves de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) : ici

Un questionnaire en ligne destiné aux élèves de lycée (lycée technologique, professionnel, agricole et général) : ici

Un questionnaire destiné aux professionnels de l’éducation : ici

  • Continuité scolaire au collège en mathématiques estiné aux élèves.

Diffusée mi avril 2020 par Lalina Coulange et Grégory Train, INSPE de Bordeaux, laboratoire E3D : ici

  • Etude comparée des conditions d'enseignement en confinement, des difficultés et des succès dans différents pays

Destinée aux enseignants de mathématiques.

Diffusée mi avril 2020 par Gilles Aldon, IFé-ENS de LYON : ici

  • Diffusées mi avril par l'INSPE d'Aix Marseille (Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin)

Destinée aux enseignants universitaires : ici

Enseignants du primaire et du secondaire : ici

Elèves ou parents d'élèves de jeunes enfants : ici

  • Mathématiques et langues

Destinée aux enseignants de mathématiques et langues.

Diffusée fin mars 2020 par Catherine Mendonça Dias, Diltec, Université Sorbonne Nouvelle : ici.

Mots clés >