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Accès ô Maths

Le groupe « Accès ô Maths » a été créé au printemps 2021 en réponse au manque de ressources en mathématiques à destination des enseignants spécialisés exerçant dans le second degré. Il s’adresse aux enseignants spécialisés et plus spécifiquement à ceux travaillant dans le second degré (SEGPA et ULIS collège) ainsi qu’aux formateurs intervenant dans la préparation au CAPPEI et aux CPC.

Le but du groupe est de rendre accessibles des tâches relevant de la fin du cycle 3 et du cycle 4 à des élèves en grande difficulté en mathématiques. Pour cela nous envisageons de partir de ressources existantes, de les analyser pour créer des tâches complexes permettant de prendre en compte la diversité des élèves.

Objectifs de l’année 2021-2022 : 

À partir de tâches complexes sur le thème grandeurs et mesures, nous envisageons de travailler sur :

  • L'analyse a priori des tâches en identifiant les enjeux de savoirs, les obstacles, les variables didactiques et en anticipant l'étayage (en accessibilité ou en compensation) ;
  • La mise en œuvre pédagogique et didactique des tâches analysées auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) ;
  • L’analyse a posteriori des tâches en questionnant les liens entre : besoins /objectif d'apprentissage /tâche /activité des élèves / activité de l'enseignant.e.

Objectifs à moyen terme, réunions, contact

  • Développement de ressources relatives à l’analyse et la mise en œuvre de tâches complexes auprès d’élèves à BEP au second degré. 
  • Diffusion du travail mené au sein du groupe dans des colloques ou revues à destination des enseignants et formateurs.

Les réunions auront lieu une fois par période. Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/D9ky43QaBGRa1Src8. La première réunion aura lieu le 1er juillet 2021 à 18 h en visioconférence. Il est aussi possible de contacter Florence Peteers.

Coordination

  • Corinne Hallégot (Conseillère pédagogique ASH2 - Pôle inclusif 78 - RMC)
  • Florence Peteers (Enseignante-chercheuse - INSPE Versailles - sites Antony & Saint-Germain - LDAR)
  • Cécile Ramecourt (Formatrice éducation inclusive - INSPE Versailles - site Cergy)

Rapport D'activité

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :