Langage, écrit, oral (Léo)
Le groupe « Léo » (Langage, écrit, oral) existe depuis la fin de l'année 2011-2012.
Les membres du groupe sont enseignants du secondaire, formateurs à l'ESPE ou enseignants chercheurs (logique, didactique)... tous ces statuts ne s'excluant pas nécessairement les uns les autres. Le groupe compte des enseignants ou formateurs en Lettres.
Un historique des travaux du groupe est disponible sur la page "Bilans annuels du groupe Léo" ci-dessous.
Le groupe anime des stages aux PAF des rectorats de Paris, Créteil et Versailles. Il a rédigé un premier document sur une partie de ses expérimentations ("formulation-reformulation", voir page ressource) et poursuit ce travail de rédaction, a collaboré à la rédaction d'un document ressource "mathématiques et maitrise de la langue" (dans le cadre de la mise en place de nouveaux programme de cycle 4, en 2015-2016).
CONTACT
Rapports d'activité
Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
- Rapport d'activité 2019-2020
- Rapport d'activité 2018-2019
- Rapport d'activité 2017-2018
- Rapport d'activité 2016-2017
- Rapport d'activité 2015-2016
- Rapport d'activité 2014-2015
- Rapport d'activité 2013-2014
- Rapport d'activité 2012-2013
Un ancien groupe de l'IREM "Français et mathématiques" dirigé par René Cori avait une thématique liée à celle du groupe Léo. Ci-dessous les rapports du groupe :
Ressources autour des questions liées au langage dans l’enseignement des mathématiques
Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2017 - 2018
Documents du stage “Quand on a mathématiques et français en même temps”, 2016 - 2017
Documents stage “Lire, dire, écrire”, 2015 - 2016
Documents stage “Lire, dire, écrire”, 2014 - 2015
Jigsaw
Le groupe "Léo" de l'IREM de Paris a travaillé sur la modalité de travail appelé Jigsaw. Ce travail est présenté dans un article (à paraitre) de la revue Repère IREM.
Nous présentons ci-dessous des documents pouvant servir d'appui pour imaginer des...
Vidéo “Pratiques langagières et preuves”
Nous proposons ici deux vidéos de présentation d’un atelier “Pratiques langagières et preuves” par Christophe Hache et Zoé Mesnil. Initialement présenté lors du colloque de la Corfem en juin 2015, la présentation filmée s’est déroulée en février...
Reformulation vidéo
Amener les élèves à s’approprier les formulations du cours n’est pas chose facile. Cela permet pourtant un travail intéressant et une appropriation des propriétés énoncées. L’expérience a été menée au Collège Colette Besson à Paris (20e...
Journée “Langage et mathématiques” de l’IREM de Rennes, 16 mars 2016
Une journée a été organisée par l’IREM de Rennes le 16 mars 2016 autour de la thématique du langage dans l’enseignement des mathématiques.
Page de la journée (résumés et diaporamas des ateliers, résumés et vidéo des conférences).
Vidéo de la...