Formation initiale des enseignants de mathématique du second degré (CORFEM-IdF)

Groupe en restructuration.

Julie HOROKS

Descriptif du groupe

Ce groupe IREM a pour objectif de bâtir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants du second degré, cohérents et progressifs, ayant plusieurs finalités : préparer les stages et les intégrer à la formation, préparer au travail de l’enseignant en classe et pour la classe. Ces dispositifs intégreront un certain nombre de contenus mathématiques à enseigner « incontournables ».
L’axe principal de travail du groupe est relativement naturel : pour travailler les pratiques professionnelles en laboratoire le recours à la vidéo paraît être un élément essentiel et même incontournable. Ainsi, partant de quelques séances de classe en vidéo, forcément particulières, l’objectif est de construire un dispositif de formation permettant, par le biais d’analyses collectives, l’émergence de connaissances complexes sur le métier d’enseignant. Ce dispositif suppose donc un travail de décontextualisation important afin de se détacher de la classe visionnée tout en s’appropriant ce qui est en jeu pour la pratique de chacun, notamment en ce qui concerne les choix de contenus et de gestion à réinvestir au quotidien.
Ce groupe a pour vocation de travailler en partenariat avec toutes les universités de la région parisienne qui proposent un master « enseignement » pour les futurs professeurs du second degré en mathématiques et en relation étroite avec les formateurs des trois IUFM concernés. La production commune de tels dispositifs de formation professionnelle permettra d’assurer pleinement la formation professionnelle. Afin d’être effectivement exploitable dans les formations universitaires existantes, ces dispositifs ne devront pas dépasser 4 à 5 séances traditionnelles. L’objectif est de produire de tels dispositifs de formation.
Au-delà de la conception de dispositifs effectifs pour la formation professionnelle, à l'heure où les formations professionnelles des futurs professeurs se répartissent dans des institutions de plus en plus nombreuses, séparées, voire concurrentes, ce groupe constituera un lieu commun d’échange et de réflexion et permettra d’assurer la nécessaire coordination de la formation des futurs enseignants du second degré en mathématiques dans l’aire parisienne.

Axe de travail 2016-2017

Un scénario de formation de formateurs : les activités d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversée, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde. Document de référence présentant ces séances : le Document de formation n°16 du LDAR. Détail des séances et vidéos associes : Scénario groupe Corfem.

Axe de travail 2012-2014

L’oral 2 du CAPES présente une dimension professionnelle mais néanmoins éloignée de la réalité des classes (choix des énoncés ; choix des productions ; rôle de l’enseignant ; les déroulements). Nous pensons que cela peut servir de levier pour travailler la dimension professionnelle et donner de la cohérence à la formation initiale, sans bien entendu se limiter à la préparation à l’oral !
Après un tri des énoncés des sujets du CAPES (2007-2012), pas trop exotiques, faisables en classe, acceptable par des enseignants, etc., nous avons cherché à recueillir, sur ces exercices sélectionnés : une vidéo de classe et des productions d’élèves de cette séance afin d’élaborer des scénarios de formation.
Le travail conjoint avec ces deux sources est très riche et permet un travail en Master enseignement très formateur pour les étudiants.
Une des vidéos recueillies, avec les productions écrites des élèves, a donné lieu à deux scénarios de formation effectivement proposés en M2 (avec recueil des productions des étudiants). Un atelier a été présenté au XXe colloque CORFEM à Grenoble (juin 2013).

Actes du XXe colloque CORFEM, Grenoble, 123-139.

Rapports d'activité