-A +A

Démontrer

Deux groupes de travail de l’IREM de Paris concernant l’enseignement des mathématiques se rassemblent : le groupe « Logique » et le groupe « R2C2 » (raisonner, communiquer, (re)chercher). L’objectif du nouveau groupe, le groupe « Démontrer », est de travailler plus spécifiquement sur l’enseignement de la démonstration dans ses diverses dimensions, de l’entrée au collège à l’entrée à l’Université.

Contact : Christophe Hache (remplacer # par @)

Quatre thèmes de travail seront travaillés en parallèles.

Progression autour de la démonstration

Un thème autour d’une réflexion sur une progression à partir de la 6e autour de la démonstration : méthodes de travail avec les élèves, base d’exercices, points d’entrée, expérimentations, etc. Pour l’instant une réflexion a été menée en travaillant à partir des preuves exemplaires de 2nde pour fouiller ce que l’on peut faire au collège qui pourrait préparer ce travail en 2nde. Il existe aussi (commission inter IREM Lycée) des éléments pour une progression au lycée.

Contact sur ce thème : Christophe Hache (remplacer # par @)

Copies des élèves

Un thème autour des démonstrations écrites des élèves : quelles exigences, quelles attentes ? Quelles évaluations ? Ce point dépend bien sûr du précédent : les exigences sont liées à la progressivité du travail. L’objectif est d’outiller les collègues lors de la lecture, de la correction, de l’évaluation de productions d’élèves.

Contact sur ce thème : Nathalie Villain (remplacer # par @)

Transition lycée-université

L'objectif est de regarder les démonstrations étudiées en Terminale et en première année d’Université, mais surtout la façon de les aborder : y a t-il des changements dans ce qui est à la charge de l'élève / étudiant·e ? Quel discours de l'enseignant·e ? Le groupe va travailler sur la base de films réalisés en cours, en amphi ou en TD devant élèves ou étudiant·e·s.

Contact sur ce thème : Zoe Mesnil (remplacer # par @)

Manuels et démonstration

Quelle présence de démonstration dans les manuels ? Sur quels thèmes ? Avec quel traitement ? Quelle progression à propos les pas de déduction travaillés ? À propos des contenus ? etc.

Contact sur ce thème : Françoise Herault (remplacer # par @)

Rapports d'activité 

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

RESSOURCES DU GROUPE "démontrer" (CI-DESSOUS)

Mots clés >