Problèmes ouverts au niveau du lycée

Le groupe n'est plus en activité depuis 2017. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu'à cette date.

Ce groupe est né après la mise en place dans certains lycées d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S, axée sur la démarche expérimentale.
Sans se limiter à la classe de terminale, l’objectif du groupe est de contribuer à l’installation de cette nouvelle culture dans l’enseignement des mathématiques au lycée, à travers des propositions de ressources pour les enseignants, de type « travaux pratiques » (TP), mettant en jeu les TICE dans les classes.
Le groupe a ensuite étendu sa réflexion au thème des problèmes ouverts, au collège et au lycée, avec ou sans TICE.
C’était un prolongement assez naturel de sa réflexion sur la démarche expérimentale.Le groupe a animé durant plusieurs années un stage de formation continue, a proposé des ateliers dans plusieurs colloques et s'est finalement arrêté en 2017.

Fabrice Vandebrouck

Rapports d'activités du groupe