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Manuels de Lycée

Présentation du groupe

Le groupe « Manuels de lycée » est particulier. Il se place dans le cadre d’un projet d’écriture de manuels conformes aux nouveaux programmes de lycée à venir, à éditer par Belin.

Le groupe réunit des enseignants du secondaire ou universitaires dont un certain nombre travaillent à l’IREM et sont formateurs. La majorité d’entre eux a d’ailleurs suivi une formation de formateurs en didactique des mathématiques et/ou participe à divers groupes de travail de l’IREM, c’est le cas des directrices de collection.

Cela permet de réfléchir, ensemble, à la transposition dans un manuel scolaire à la fois de connaissances didactiques et de ressources déjà produites, en dégageant un certain nombre d’idées « force », générales ou spécifiques à un contenu particulier, tout en s’adaptant aux contraintes éditoriales et aux attentes des enseignants. Tous les enseignants du secondaire de l’équipe ont ainsi la possibilité de partager leurs ressources personnelles et leurs expériences au sein d’un cadre d’écriture homogène, longuement discuté et mis au point au début du travail. Ce cadre écrit et adopté par tous, y compris par les éditeurs avec lesquels l’équipe a pu établir une véritable coopération, est comme une sorte de « charte » !

De plus, l’équipe s’est mise d’accord sur l’intérêt de produire des ressources annexes, rendues disponibles aux enseignants qui utiliseront le manuel. En particulier des petites vidéos « professionnelles » sont élaborées, et hébergées puis rendues accessibles sur le site de l’IREM.

Les vidéos peuvent être des discussions de deux enseignants sur des activités d’introduction précises, portant sur des notions difficiles et proposées dans les futurs manuels. En seconde par exemple : introduction des probabilités, du sens de variation des fonctions, utilisation de la calculatrice (limites mais aussi points d’appui).

Les vidéos peuvent aussi être des interviews avec des chercheurs spécialistes, présentant des généralités sur l’enseignement au lycée de champs mathématiques particuliers, comme l’algorithmique, ou la logique, ou encore l’intégration raisonnée des TICE dans l’enseignement des mathématiques. Une autre piste de travail du groupe, complémentaire, consiste à donner la possibilité aux enseignants utilisateurs du manuel d’accéder le plus facilement possible à des ressources numériques utilisables en classe, qui sont donc à produire et à signaler convenablement, comme des figures animées (sur Geogebra par exemple) ou des activités flash (ppt) ou des textes de problèmes à adapter…

Contact de la responsable du groupe

Françoise Herault

Rapports d'activité du groupe

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

Introduction aux Documents "ressources" pour les professeurs (Terminale Enseignement de spécialité et enseignement complémentaire).

Quelques collègues du groupe Manuels de l’IREM ont produit des documents portant sur les cours associés à quatre chapitres des nouveaux programmes de terminale.

Spécialité mathématiques

Vecteurs dans l’espace – Combinatoire et dénombrement  - Analyse de la partie Probabilités du programme suivie de « Inégalité de Bienaymé-Tchebychev ».

Ce sont des chapitres présentant quelque chose de nouveau par rapport aux programmes antérieurs – le chapitre sur la géométrie dans l’espace qui précédait le chapitre sur les vecteurs de l’espace a en effet disparu, ce qui impacte le chapitre qui reste , et les deux autres thèmes ne sont plus enseignés depuis un certain nombre d’années.    Ce ne sont cependant pas des ressources originales comme le sont les productions habituelles de l’IREM : en particulier ce n’est pas le résultat d’un travail spécifique entre professeurs et autres, et rien n’a été expérimenté. Il s’agit plutôt de documents que les auteures imaginent directement utilisables par les enseignants, un peu comme un cours de manuel. Elles ont gardé la démarche, déjà présente dans leurs manuels de seconde et première, de fournir des activités préliminaires aux cours et de nombreux exemples pour les préparer ou les illustrer.

Mathématiques complémentaires

Formule de Bayes 

Comme les ressources ci-dessus, le document a été conçu pour être directement utilisable par les enseignants : passage de la formule des probabilités totales (au programme de 1ère) à la formule de Bayes qui est utilisée dans des thèmes faisant appel à l’inférence bayésienne.  Selon les thèmes étudiés, la formule de Bayes peut aussi être utile en Enseignement scientifique de terminale ou même en SVT. 

Documents associés aux quatre chapitres :

Disponible en version word

Vecteurs dans l’espace

Combinatoire et dénombrement

Analyse de la partie Probabilités du programme suivie de « Inégalité de BienayméTchebychev »

Inférence bayésienne

Vidéos conçues par le groupe

Généralités sur l’algorithmique dans la perspective d’un enseignement au lycée

Logique et apprentissage du langage et du raisonnement mathématiques

Utiliser les TICE en classe de mathématiques au lycée

Variations

Modélisation en mathématiques au lycée