SÉMINAIRE D’ÉPISTÉMOLOGIE ET D’HISTOIRE DES IDÉES MATHÉMATIQUES
15.05.2019
l'Institut Henri Poincaré 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

« Expérimentation en classe utilisant l'histoire des mathématiques : enjeux et contraintes de la prise en compte de la discipline historique »

Le mercredi 15 mai à 14h - Charlotte DE VARENT - Laboratoire de Philosophie et Histoire des Sciences SPHERE (UMR 7219, CNRS & Université Paris Diderot - Paris 7) - « Expérimentation en classe utilisant l'histoire des mathématiques : enjeux et
contraintes de la prise en compte de la discipline historique »

A travers le cas particulier des unités de mesure dans le calcul d'aire du carré, j'explorerai l'utilisation d'un texte historique mathématique : une tablette mésopotamienne de la période paléo-babylonienne en cunéiforme. Je m'intéresserai à l'interdisciplinarité dite "symétrique"; prenant en jeu les contraintes disciplinaires mathématique et historique.

Dans un premier temps, j'expliciterai les nouveaux enjeux de la transmission de l'histoire des sciences, du point de vue des historiens, à travers l'exemple de cette tablette. Puis, je donnerai un aperçu des points mathématiques dont nous avons cherché à connaître l'effet potentiel en classe, inspirés par l'histoire. L'analyse préalable à l'expérimentation a donné lieu à une analyse des manuels scolaires de CM2 dont je donnerai les grandes lignes et quelques pistes ouvertes à tester en classe. Enfin je donnerai les résultats de l'expérimentation liée à l'utilisation du texte historique en classe de seconde.

Thématique >
Nature >