L’Enseignement Scientifique : Réflexions, Ressources et Pratiques

Ce nouveau groupe de l’IREM de Paris s’intéresse à l’introduction du nouvel "Enseignement scientifique" en première (2019) et en terminale (2020).

L’objectif, dans un premier temps, est constitué par une réflexion sur la science et la nature des savoirs scientifiques avec en perspective la transposition pour cet Enseignement scientifique. Ces réflexions au niveau épistémologique seront accompagnées d’analyses des ressources existantes et de créations de ressources à destination des enseignants du lycée. Le défi que nous relevons est de produire des ressources authentiques du point de vue scientifique et ambitieuses du point de vue des savoirs scientifiques, tout en étant adaptées aux enseignants et lycéens. En particulier, afin de ne pas dénaturer le savoir scientifique, on tentera dans ce groupe de bien discerner les aspects purement scientifiques des positions et décisions politiques qui ne sont pas toujours bien distingués dans les documents officiels.

Dans un second temps, nous nous intéresserons aux pratiques effectives des enseignants et du travail proposé et effectué par les élèves dans le cadre de cet enseignement. Nous envisageons à court terme l’élaboration d’un stage de formation continue pour les enseignants.

Tous les collègues, du lycée ou du supérieur, des disciplines impliquées dans cet enseignement (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre) sont les bienvenus.

Futur des énergies : ressources suite à l’intervention en classe au lycée Hoche en avril 2022

Suite aux difficultés de mise en œuvre multiples pour les professeurs comme pour les élèves du travail en particulier sur le thème Energie, en physique voire pluridisciplinaire, nous avons expérimenté dans la classe d’une professeure de physique au lycée Hoche de Versailles et membre du groupe IREM, un scénario original avec une intervention extérieure dans la classe d’une personne experte.

Nous joignons les fichiers suivants :

1- Le document complet de cette expérimentation y compris la préparation et un bilan.

2- Un diaporama présentant l’ensemble de l’expérimentation IREM 2021-2022 le futur des énergies.

3- Un diaporama de l’intervention en classe faisant suite à un travail des élèves décrit dans le document complet, Choix énergétiques et impact sur les sociétés

4- Des compléments audiovisuels illustrant cette intervention : vidéo 1 - vidéo 2

Ressources suite au séminaire du 16 juin 2021

Lien vidéo :

Laurent Vivier (remplacer # par @).

Rapports d'activité