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Utilisation de l’histoire dans l’enseignement de l’arithmétique

(Dossier préparé par Anne-Michel Pajus et Martine Bühler du groupe M.:A.T.H.)

 

Articles généraux :

 

Utilisation en classe :

Quatres devoirs d'arithmétique en terminale scientifique :

  • Restes des puissances de 7 modulo 641 (avec un texte d'Euler et conjecture sur tableur).
  • Le théorème chinois des restes (avec un extrait de Sunzi Suanjing).
  • Étude des diviseurs des nombres de Mersennes à l'aide du théorème de Fermat (avec un texte de Fermat).
  • Factorisation de grands nombres et machine de Carissan (textes de Fermat et Carissan).

 

Vous trouverez en bas de cette page un film d'amateur d'une quinzaine de minutes expliquant le fonctionnement de la machine de Carissan et les vidéos de 2 conférences sur la Machine de Carissan.

 

Textes sources :

  • Théon de Smyrne : traduction et commentaires par Alain Bernard d'un texte sur les nombres figurés (extrait de Sur ce qui est utile pour la lecture de Platon, IIème après J.C.).
  • Jacques Ozanam : fac-simile d'un texte sur les nombres figurés extrait du Dictionnaire Mathématique ou idée générale des mathématiques, 1691.
  • G.W. Leibniz : texte original, traduction et commentaires d'une démonstration du petit théorème de Fermat.
  • L. Euler   traduction d’une démonstration du petit théorème de Fermat. Traité 262 du catalogue Enestrom (1758/9)
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