-A +A

Documents stage “Lire, dire, écrire”, 2015 - 2016

Stage organisé par le groupe Léo.

Documents

  • Bibliographie et ressources, quelques suggestions,
  • Logique et langage. Page et ressources du groupe “logique” de l’IREM de Paris. Presentation de René Cori. Présentation de Christophe Hache : quantification implicite de l’implication (expérimentation en 1eS), travail sur “avec” (petit x 97, document distribué).
  • Compréhension de texte et mathématiques : présentation d’Olivia Lewi et Christophe Hache, présentation de Marie Thirion et Olivia Lewi. Diaporama. Présentation du livre Lector-Lectrix évoqué.
  • Christophe Hache : langage, langue, pratiques langagières, pratiques langagières des mathématiciens.
  • Virginie Poirier et Stéphanie Doret : formulations et reformulations avec les élèves. Diaporama, extrait audio, extraits de copies (“première formulation” d’une propriété... lors de la troisième session de travail sur la formualtion de propriétés).
  • Joris Mithalal : restauration de figure, figures téléphonées et programmes de construction trois modalités de travail proche et liées à des questions de langage (diaporama).
  • René Cori : narration de recherche.
  • Christophe Hache : phrase du jour, dictée, phrase ambiguë, travail rapide. Présentation d’expérimentation du groupe de travail. Diaporama, documents distribués ou visionnés.
  • Retour des stagiaires (narration de recherche, formulation du cours avec les élèves, quantification et égalité en seconde, logique et langage en terminale S).
  • Pierre Laganier : questions de langage, notamment dans les nouveaux programmes, présentation d’une expérimentation autour du lexique.
  • Alexandra Lemonnier : Oulipo.
  • Marie Thirion : présentation de la suite de l’expérimentation autour de Lector-Lectrix (diaporama, fiche de préparation), présentation de petites vidéos de type bilan de savoir faites par les élèves, expérimentation de restauration de figure.

Description

Proposition faite en janvier 2015 aux rectorats de Paris, Créteil et Versailles pour l’année 2015-2016.

Discipline(s) pour la(les)quelle(s) le stage doit être proposé : Mathématiques.

Public visé : Enseignants de mathématiques du secondaire.

Objectifs de la formation : Analyser les difficultés liées au langage et à la maîtrise de la langue dans des situations d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques (notamment autour des apprentissages liés au raisonnement). Donner toute sa place au travail sur le langage dans le cours de mathématiques. Élaborer collectivement des activités pour la classe, expérimenter, échanger.

Description du contenu : Présentation, élaboration et expérimentation en classe de mathématiques d’activités avec les élèves sur le langage écrit ou oral : « dictée », vocabulaire, formulation et reformulation, écrits intermédiaires, narration de recherche, programmes de construction, travail autour de la démonstration, etc.  Discussions sur le rôle du langage dans les apprentissages, apports théoriques, outils logiques pour analyser le langage.

Description de la forme : Présentations et discussions autour des travaux du groupe « Léo » de l’IREM de Paris. Puis expérimentation en classe, avec échanges et suivi via une plateforme de travail collaboratif. Dernière journée : bilan des expérimentations, approfondissements (en fonction des échanges précédents).

Mots clés >