Stage "Algorithmique et programmation au collège et au lycée" 2018
Plans et documents du stage 2017-2018
Espaces d’échanges
Deux padlets d’espaces d’échanges entre stagiaires sont disponibles cette année : une pour le lycée et un pour le collège. Vous êtes conviés à y échanger vos activités. Un certain nombre de thèmes sont proposés sur chaque padlet pour permettre de classer les activités. Vous pouvez en ajouter ...
- Padlet collège : https://padlet.com/cprouteau_math75/stagealgo_clg_2017
- Padlet lycée : https://padlet.com/cprouteau_math75/stagealgo_lyc_2017
Jour 1 : documents et liens
1. Introduction générale à l’algorithmique
Diaporama d’introduction à l’algorithmique
2. Ressources, documents et activités collège (Scratch)
a) Ressources
- Pour les ressources externes et les liens niveau collège (ressources, informatique débranchée, logiciels, documents officiels…), voir la page du stage 2016-2017
- En particulier, nous vous conseillons la brochure Algorithmique et programmation au cylce 4 de la CII Lycée.
- Tutoriel Scratch de l’APMEP
b) Documents et fichiers
- Fichier à télécharger pour l’activité lancer de dés : Lutin du dé à 6 faces
3. Ressources, documents et activités lycée (Python)
a) Liens vers les sites officiels
- Les programmes : http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html
- Aménagements des programmes de seconde : http://cache.media.education.gouv.fr/file/18/95/3/ensel512_maths_757953.pdf
- Les documents d’accompagnements : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-07/algorithmique_et_programmation_787733.pdf
- Le portail national de ressources EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/lycee-general-et-technologique/terminales-l-et-es/algorithmique.html
b) Ressources
- Tutoriel Scratch de l’APMEP
- Livre de Gérard Swinnen : Apprendre à programmer avec Python 3
- Livre de Jason R. Briggs, traduit et adapté par Michel Weinachter : Domptage de serpent pour les enfants - Apprendre à programmer avec Python
c) Documents
Liasses lycée 2017-2018
- Python : généralités, installation, programmation
- Activités pour les enseignants : Initiation_Python_2017-2018.pdf
- Activités pour le lycée
d) Fichiers à télécharger pour les activités
e) Interfaces de programmation Python
Python et son installation
- Le site officiel Python 3.6
- L’aide en ligne de Python 3.6 en français
- Index des modules officiels (bibliothèques) et Pipy
- Un site unofficiel pour les bibliothèques
- Installation des modules avec pip
Pyzo : éditeur interactif pour Python
- Pyzo (dernière version)
- Pyzo2015a (version installable et portable tout en 1) avec sa fiche tutorielle pour l’installation sur clé USB
Interfaces en ligne
- Trinket et ses ressources
- Trinket (Python 3 sans turtle) Python3
- Trinket (Python 2 avec turtle) Python 2
- PyBlock http://joly.vince.free.fr/PyBlock/PyBlock.html
Interfaces pour appareils mobiles
- Sur Android : Qpython 3
- Sur Ipad/Iphone : Pythonista (payant)
- En ligne et avec applications pour Android, et Ipad/Iphones : Sololearn
Jour 2 : documents et liens
Collège
Activités débranchées
1. Le crépier psychorigide
-
Vidéos : Pixies, INRIA, Marie Duflot
-
Le crêpier au Concours Castor 2014 niveau 4ème-3ème : activité Retourner les crèpes
2. Léo et Léa l’analyse de copie et le texte
3. L’addition posée par téléphone
Activités branchées
-
Les kaléidocycles une activité Scratch guidée adaptable de la fin de 6ème à la 3ème
Différentiation
Projets
Proposition de traces écrites :
Lycée
Activités débranchées
- Le tri : simulation des différents algorithmes avec une application de Rémy Malgouyres. Les fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de l’IREM de Clermont Ferrand http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Tripatouille,44
- Le tri : analyse de copies (cours_1 ; cours_2 )
Jour 3 : documents et liens
Transition collège lycée
Des interfaces Python en ligne
-
Pyblock sur le site de l’académie de Lille http://mathematiques.discipline.ac-lille.fr/accueil/ressources/pyblock
Collège
-
Diaporama J3 Collège (Evaluation, Sujets de brevet, clones et estampillage)
Liens et fiches ressources
-
Les concepts de programmation et de compétences développées avec Scratch (document du MIT) : http://scratchfr.free.fr/j8y3r7/pc1.4fr070109A4.pdf
-
Les clones et l’estampillage en Scratch (le cours, les scripts )
-
Problèmes liés à la représentation des nombres en machine ( fiche adaptable pour la classe à venir , activité tableau de proportionnalité et Scratch à venir)
Lycée
Diaporama J3
Les documents et fichiers programmes Python et Scratch du stage