Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2016

Ressources du stage (année 2016)

Jour 1

Introduction générale et algorithmique sur les listes : recherche du maximum, recherche d’un élément, tri [pdf]
Une séquence sur le tri : activité et cours [diaporama, cours 1, cours 2]

Préparation du jour 2

Ressources, tutoriels et documents autour de Scratch et de l’informatique débranchée :

Jours 2 et 3

Matinée sur machines - quelques activités Scratch à tester :

• Pose la fusée : programmer un petit jeu dont le but est de ralentir la chute d’une fusée en appuyant sur une touche.
  • Polygones : dessiner des polygones réguliers et des rosaces de polygones avec les déplacements de lutins.
  • Une autre activité type logo.
  • Flocon de Koch : Blocs personnalisés (fonctions) et récursivité.
  • Égalité de fractions : compléter une fraction pour la rendre égale à une autre (nombreuses variantes autour des fractions).
  • Pong : programmer un clone de ce grand classique du jeu vidéo.
  • Construction de triangle : construire un triangle étant données les longueurs de ses trois côtés.
  • Triplets Pythagoriciens : construire des triplets pythagoriciens à volonté en utilisant des listes Scratch.
  • Somme des entiers consécutifs : déterminer les entiers qui peuvent s’exprimer comme sommes d’entiers consécutifs.
  • Figures et symétrie centrale : reproduire en Scratch une figure dessinée sur papier quadrillé. Application à la construction de l’image par symétrie centrale.

On peut retrouver les programmes correspondant à certaines de ces activités (ébauches à compléter ou versions plus avancées) sur le studio Scratch de la formation.

Autres documents

Autres ressources (IREM de Paris)

Exposés sur l’algorithmique

Représentation et codage des données (nombres, caractères) [pdf]
Quelques problèmes sur les graphes [pdf]
Compression, détection d’erreurs, chiffrement [pdf]
Suites, algorithmes et programmation [zip]

Fiches d’activité pour la classe

Idées pour l’algorithmique au collège : diaporama [pdf]
Une expérience sur les poignées de mains [pdf]

Ailleurs…

Informatique débranchée

Ce site sur le thème de l’enseignement de l’informatique sans ordinateur est tellement bon qu’il mérite un paragraphe à lui tout seul. Vous y trouverez notamment un livre d’activités en français, adapté aux élèves de collège et adaptable aux élèves de lycée.

Les autres IREM

Groupe Algorithmique de l’IREM de Clermont-Ferrand