Séminaire d'Épistémologie et d'Histoire des idées Mathématiques

Le séminaire d'Épistémologie et d'Histoire des idées Mathématiques de l'IREM de Paris s'est tenu de 1995 à fin 2019. Le fondateur du séminaire, Michel Serfati, est décédé le 30 septembre 2018. Il tenait à ce que le séminaire ne s'arrête pas brutalement. Plusieurs collègues ont accepté de poursuivre le travail. Le travail s'est poursuivi jusqu'en novembre 2019 et la tenu de deux demi journées d'étude en l'honneur de Michel Serfati.

Ce séminaire était autant tourné vers la recherche que les applications. Son objectif majeur était de communiquer à nos collègues (quel que soit leur statut) les méthodes et les résultats de la recherche récente en épistémologie des mathématiques. Cette discipline traite (sur un mode essentiellement pragmatique) tant des pratiques et des évolutions de la pensée en mathématiques, que de la constitution de ses savoirs et de ses objets. A ce titre, elle entretient des rapports étroits, naturels, et nécessaires, avec la didactique des mathématiques, l'histoire, et aussi la philosophie.

Un des objectifs visés par le séminaire était de permettre à ceux des collègues qui le souhaitent — working mathematicians ou professeurs de mathématiques — de théoriser leur pratique.

Programme des conférences et  affiche du 1er semestre de l’année 2019-2020

Programmes des conférences et affiche du 2d Semestre de l’année 2019-2020

Programme des conférences et affiches des années précédentes

Ouvrages d’épistémologie et d’histoire des mathématiques