-A +A

Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA)

Le Groupe de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA) a été constitué en septembre 2003 au sein de l’IREM de Paris 7. Il est composé à ce jour d'enseignants de l’enseignement secondaire et d’enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, en France ou en Afrique, sensibilisés aux problèmes posés par l’enseignement des mathématiques en Afrique francophone.

Nous souhaitons ouvrir notre réflexion à des collègues ou des groupes partageant nos objectifs.

Objectifs

  • Favoriser les échanges et les actions coopératives de formateurs - travaillant en France ou/et en Afrique, en mettant en relation des laboratoires, des associations d’enseignants ou des groupes de travail spécifiques.
  • Étudier et analyser des thématiques concernant l’enseignement des mathématiques en Afrique.
  • Appuyer la création et la mise en place en Afrique de groupes de réflexion sur l’enseignement des mathématiques ainsi que de structures africaines de recherche sur l’enseignement des mathématiques.

La Lettre de GREMA

Destinée à transmettre des informations et des documents concernant l’activité du groupe, La Lettre de GREMA a été créée en mai 2010. Elle est communiquée au moyen d’une liste de diffusion à laquelle il est possible de s’inscrire individuellement grâce aux liens qui suivent.

Pour s’inscrire sur la liste de diffusion : http://listes.sc.univ-paris-diderot.fr/sympa/subscribe/irem.grema
Pour envoyer un message à la liste : écrire à irem.grema#listes.sc.univ-paris-diderot.fr
Pour lire La Lettre de GREMA

Notre équipe

Publications

Brochure IREM de Paris n°98 / GREMA - Douze années d’activité (version interactive)

Brochure n°98, GREMA - Douze années d’activité

Autres publications :

Galisson M.-P., Malonga-Mougabio, Denys B. (2016), The Evolution of Mathematics Teaching in Mali and Congo-Brazzaville and the issue of the Use of French or Local languages. In A. Halai & P. Clarkson (Eds.), Teaching and learning Mathematics in Multilingual Classrooms Issues for Policy, Practice and Teacher Education. Rotterdam, The Netherlands, Sense Publishers.

Chenevotot-Quentin F., Galisson M.-P., Baheux C., Gelis J.-M. (2018), Formation initiale par la conception de documents de cours: l'expérience d'un projet innovant au Cameroun, Petit x, 107, pp 49-75

DIMATICE

Grema, archives

Rapports d'activité 

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe : 

Mots clés >