Conférences et communications Plurimaths
Nous proposons sur cette page une liste de toutes les communications (ateliers, communications courtes, conférences) des différentes manifestations Plurimaths depuis 2019. Pour chaque communication, nous indiquons si elle était enregistrée ou non (et le cas échéant un lien vers la vidéo). Il est souvent possible d'avoir des informations supplémentaires ou des documents en allant sur le site de l'événement dans lequel prenait place la communication (le lien est systématiquement indiqué).
Plurilinguisme et enseignement des mathématiques
- Agostino L. (2020). Favoriser la prise de parole en langue étrangère : le dispositif des « Murs pédagogiques » en cours de DNL. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Andrianarivony FH. (2020). L’enseignement des mathématiques à Madagascar dans le contexte bilingue français-malagasy. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 5 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Auger N., Chesnais A. (2020). Explorations d’entretiens avec des élèves pour identifier certains enjeux syntaxiques lors d’apprentissages mathématiques. Conférence des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020. Vidéo.
- Avery H., Chnane-Davin F. (2019). Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage. Atelier de la journée "D'un langage à l'autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues", 5 Juin 2019, Paris. [non filmé]
- Babault S., Butlen D. (2019). Pistes à partir d’un guide d’orientation pour l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue. Atelier de la journée "D'un langage à l'autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues", 5 Juin 2019, Paris. [non filmé]
- Babault S., Butlen D. (2021). Présentation du projet Ecoles et langues nationales en Afrique (ELAN). Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 15 octobre 2021, Paris. Vidéo.
- Beaugrand C. (2020). Concevoir des supports d'enseignement en FLSco en didactisant des séances filmées d'activités mathématiques. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Burgat S. (2021). Apport de la linguistique des langues des signes pour la réflexion sur l'apprentissage des mathématiques par les élèves sourds. Conférence des Journées Plurimaths, automne 2021, 8 Octobre 2021, Paris. Vidéo.
- Clemens-Corbi C. (2020). Do you speak mathematics ? Faites vos jeux ! Una, duas... Bingo ! Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Corny L., Fischer A., Gilger C. (2020). La photographie au service de la résolution de problème, à partir de la démarche Maths-en-vie. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Dahm R., Mendonça Dias C., Millon-Fauré K. (2019). Langues et langages en mathématiques. Atelier de la journée "D'un langage à l'autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues", 5 Juin 2019, Paris. [non filmé]
- Dartyge C. (2021). Présentation de Sign'Maths. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 8 Octobre 2021, Paris. Vidéo.
- David C., Zakhartchouk JM. (2020). Différenciation pédagogique dans l’activité mathématique avec des élèves plurilingues. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Du F., Escudé P., Miguel-Addisu V., Roureyrol L., Wakim N. (2020) Le plurilinguisme en demi-teinte dans les récentes réformes. Table ronde des Journées Plurimaths 2020, 5 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Durand-Guerrier V. (2022). Impact des différences de structures grammaticales sur l'interprétation des énoncés mathématiques en contextes scolaires plurilingues. Conférence de la Journée Plurimaths, 4 avril 2022, Paris. Vidéo.
- Dureysseix F., Salone JJ. (2020). Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte : de l'accueil des élèves dans leurs langues à la formation initiale des enseignants. Conférence des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. Vidéo.
- Escudé P. (2021). Tension et médiation linguistiques dans l'apprentissage des mathématiques en classe bilingue français – langue régionale. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 18 Novembre 2021, Paris. Vidéo.
- Gajo L. (2019) Apprendre les mathématiques en mode bilingue : enjeux, processus. Conférence de la journée "D'un langage à l'autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues", 5 juin 2019, Paris. Vidéo.
- Gajo L. (2020) Conclusion et synthèse des travaux. Conclusion des Journées Plurimaths 2020, 5 décembre 2020, Paris. Vidéo.
- Gajo L., Jenny E. (2020). Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Le Pichon Vortsman, Cummins J. (2020). ? =٢+١ Language - Friendly Pedagogies for Supporting Maths across Borders. Conférence des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. Vidéo.
- Le Pichon-Vorstman E. (2022). L'éducation aux sciences, technologies, ingénieries et mathématiques dans un monde globalisé : approche de la formation des enseignants. Conférence de la Journée Plurimaths, 4 avril 2022, Paris. Vidéo.
- Manzano M., Zamansky H., Monreal F. (2019). Apprendre les mathématiques en langue seconde, destination collège, en espagnol. Atelier de la journée "D'un langage à l'autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues", 5 Juin 2019, Paris. [non filmé]
- Maugez J., Mendonça Dias C., Millon-Fauré K. (2020). Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Mendonça Dias C. (2022). Appropriation et enseignement des discours scolaires mathématiques, avec des élèves allophones. Conférence de la Journée Plurimaths, 4 avril 2022, Paris. Vidéo.
- Mili I., Candy J. (2020). La construction du nombre, étude comparative franco-germanophones de différentes tâches emblématiques. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 5 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Millon-Fauré K. (2022). La traduction des discours mathématiques en langue des signes. Conférence de la Journée Plurimaths, 4 avril 2022, Paris. Vidéo.
- Moallemi S., Beaugrand C., Dang B. (2019). Apprendre les mathématiques en langue seconde, destination collège, en iranien. Atelier de la journée "D'un langage à l'autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues", 5 Juin 2019, Paris. Vidéo.
- Moulin M. (2020). L’activité de production langagière comme support de l’activité mathématique ? Conférence des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. Vidéo.
- Parra A., Trinick T. (2021). Several languages for only one mathematics? An epistemological issue. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 18 Novembre 2021, Paris. Vidéo.
- Pernot E. (2020). Expériences d'enseignement des mathématiques en contextes multilingues. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Poisard C. (2019). Les langues du monde pour comprendre les mathématiques. Conférence de la journée "D'un langage à l'autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues", 5 juin 2019, Paris. Vidéo.
- Poisard C., Moumin E. (2020). Exploiter des albums à compter plurilingues en classe de maternelle. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Prediger S. (2021). Activating multilingual resources in superdiverse mathematics classrooms. What is the epistemic benefit? Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 15 octobre 2021, Paris. Vidéo.
- Rebière M., Jaubert M. (2020). Communauté discursive disciplinaire scolaire, positionnement énonciatif, secondarisation des discours et construction des savoirs à l’école. Conférence des Journées Plurimaths 2020, 3 décembre 2020, Paris. Vidéo.
- Simoes J., Franceschini L. (2019). Apprendre les mathématiques en langue seconde, destination école primaire, en portugais. Atelier journée "D'un langage à l'autre, travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues", 5 Juin 2019, Paris. Vidéo.
- Vaissière S. (2020). Enseigner les mathématiques en langue régionale : articuler construction de la langue et de la discipline. Atelier des Journées Plurimaths 2020, 4 décembre 2020, Paris. [non filmé]
- Viesca K., Joseph N. (2021). A framework for improving the teaching of mathematics to bi/multilingual learners. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 15 octobre 2021, Paris. [non filmé]
- Wille A. (2021). Learning mathematics in sign language. Conférence des Journées Plurimaths automne 2021, 8 Octobre 2021, Paris. Vidéo.
Informations sur le groupe Plurimaths
Se reporter à la page du groupe.