Brève de bibliothèque n°30 du 1er Avril 2022
Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.
Le printemps est candidat aux élections de la meilleure saison de l'année, chaleur depuis l'équinoxe, un peu de neige pour le premier avril (joli blague), le temps passe d'un extrême à l'autre comme dans un sondage.
Cette brève du 1er avril est dans l'œil du cyclone, pas de vent, ni de frissons, une température douce, à lire sans précipitation.
Bonne lecture
Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre (n’hésitez donc pas à cliquer !)
Les ouvrages Reçus
- L'erreur un outil pour enseigner; par Jean Pierre Astolfi chez ESF sciences,
- Un Que-sais-je sur L'histoire des nombres par Grégory Chambon,
- Des maths ensemble et pour chacun sur le nouveau programme de Seconde, aux éditions Canopé,
- Les tomes 1 et 2 de la pédagogie de l'enseignement supérieur - repères pratiques de théorique chez Peter Lang, par Denis Berthiaume et Nicole Rege-Collet (un entretien récent et intéressant avec Denis Berthiaume),
- L'astronomie pour l'éducation dans l'espace Francophone, aux éditions Le manuscrit et dirigé par Emmanuel Rollinde,
- Accompagner la problématisation des situations professionnelles chez De boeck par Maëla Paul.
Dans la collection Savoir et Formation chez L'harmattan
- Le rachat de Variations sur une leçon de mathématiques, analyse d'une séquence sur l'écriture des grands nombres, par Claudine Blanchard-Laville (car un ex-habitué des lieux fait la sourde oreille et refuse de le rendre)
- Vidéo-Formation et développement de l'activité professionnelle, sous la direction de Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay et Sébastien Chaliès,
- Le processus d'enseignement apprentissage, dirigé par Marjolaine Chatoney et Maria Antonietta Impedovo,
- Compétence et savoirs pour enseigner et pour apprendre - controverses, compromis ou compromission, sous la direction de Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Carnus,
- Accompagner les enseignants dans leurs pratiques groupales, par Arnaud Dubois,
- Une pédagogie pour grandir - pédagogie institutionnelle et approche groupale, par Arnaud Dubois et Marc Guignard.
Et enfin, un peu plus léger
- Mathematica une aventuree au coeur de nous même, par David Bessis chez Seuil
- Et pour finir le prix Tangente des lycéens, "Combien de Pas jusqu'à la lune" par Caroline tréboR chez Albin Michel (ce qui fera beaucoup plaisir à sa maman une de nos plus fidèles lectrices)
Du côté des Irems
Le vent se lève dans l'Est, et c'est une brochure de l'IREM de Strasbourg qui rejoint nos présentoirs.
Modéliser avec les élèves - Activités et approche théorique de la modélisation , par le groupe enseignement de la modélisation au lycée. Divers documents et fichiers d'accompagnement sont disponibles sur la page dédiée à la brochure sur le site de l'IREM de Strasbourg.
Les fins de tiroirs d'Emy
Emy a décidé de rejoindre d'autres horizons professionnels, son amour des animaux a été plus fort que son amour de l'IREM. On lui souhaite le meilleur pour la suite et de s'épanouir dans ce nouveau job.
Elle nous gratifie donc de ces derniers montages vidéo.
Séminaire national de didactique
- Florence Peteers : Repérage des troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques
- Laure Guérin: Analyse didactique des techniques personnelles d’étude hors la classe en mathématiques au collège-
- Teresa Assude, Claire Winder et Karine Millon-Fauré : Dispositif d’aide préventif : une étude de cas à propos de la notion de volume -
- Aline Robert et Ghislaine Gueudet :A la recherche de « résultats robustes » en didactique des mathématiques
- Les enquêtes PRAESCO du premier degré et du second degré
Journée Maths monde 2022
- Elena Tarchila : en Roumanie
- Luca Agostino : en Italie
- Gaelle Bugnet : en Allemagne
- Amélie Di Fabio : en Angleterre
- Ksenia Oguievetskaia : en Russie
- Charles Edouard Saint-Léon : en Langue des Signes (LSF)
Séminaires de l'IREM
- Fréderic Helein: En faire le minimum avec des bulles
- Alain Kuzniak : Enseigner la modélisation mathématique pour enseigner les mathématiques (clôture de la journée Maths monde)
On la remercie donc pour ce super boulot accompagné d'un grand bisou d'au revoir
Informations supplémentaires liées au départ d'Emy
Les activités d'Emy liées au fonctionnement de l'IREM sont, en attente de son remplacement, réparties dans le service : la partie prêt de matériel est récupéré par votre bibliothécaire préféré, tandis que Myriam Mokkedem s'occupera des réservations de salles. Les captations seront assurées au mieux par la direction de l'IREM et les organisateurs, et montage des vidéos est malheureusement mis en suspens.
Du côté des Séminaires
Le Maths club accueillera Laurent Boudin lundi 4 avril pour parler d'un modèle multi-agents de formation d'opinion
Tandis que le 13 avril, ce sera enfin le tour de Jean-Jacques Salone après une annulation en janvier de sa conférence sur les conceptualisations et les ressources contextualisées
Le séminaire de l'IREM accueillera également le groupe Géométrie le mercredi 18 mai, plus d'informations prochainement.
Dans mon panier
La rubrique vous a manqué
- Tout d'abord Un peu de géométrie dynamique
- Un joli camembert animé illustrant la répartition des nombres dans les 10000 premières décimales de pi
- Cette prof de math qui cartonne sur TikTok, un article sur ouest France (exemples de vidéos)
- Un petit jeu fait maison
Message à vocation humanitaire
En raison de la guerre en Ukraine, le bibliothécaire de l'IREM décide jusqu'à nouvel ordre de retirer de ses rayons les ouvrages des socioconstructivistes russes et des mathématiciens russes. Merci de votre compréhension.
————————————
La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement pour le 1er juin.
Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !
Jérôme