Démontrer

Trois groupes de travail de l’IREM de Paris concernant l’enseignement des mathématiques se rassemblent : le groupe « Logique », le groupe « R2C2 » (raisonner, communiquer, (re)chercher) et le groupe GLU. L’objectif du nouveau groupe, le groupe « Démontrer », est de travailler plus spécifiquement sur l’enseignement de la démonstration dans ses diverses dimensions, de l’entrée au collège à l’entrée à l’Université.

Contact : Christophe Hache (remplacer # par @)

Quatre thèmes de travail se sont dégagés (seuls les trois premiers sont effectivement en chantier pour l'instant). En plus de deux réunions plénières, cinq réunions par thèmes sont prévues dans l'année (pour 2021-2022). Les participant·e·s au thème Transition Lycée-Université animeront un stage PAF sur cette question en février (2 journées) et mai 2022 (1 journée).

Progression autour de la démonstration

Un thème autour d’une réflexion sur une progression à partir de la 6e autour de la démonstration : méthodes de travail avec les élèves, base d’exercices, points d’entrée, expérimentations, etc. Pour l’instant une réflexion a été menée en travaillant à partir des preuves exemplaires de 2nde pour fouiller ce que l’on peut faire au collège qui pourrait préparer ce travail en 2nde. Il existe aussi (commission inter IREM Lycée) des éléments pour une progression au lycée.

Contact sur ce thème : Christophe Hache (remplacer # par @)

Copies des élèves

Un thème autour des démonstrations écrites des élèves : quelles exigences, quelles attentes ? Quelles évaluations ? Ce point dépend bien sûr du précédent : les exigences sont liées à la progressivité du travail. L’objectif est d’outiller les collègues lors de la lecture, de la correction, de l’évaluation de productions d’élèves.

Contact sur ce thème : Nathalie Villain (remplacer # par @)

Transition lycée-université

L'objectif est de regarder les démonstrations étudiées en Terminale et en première année d’Université, mais surtout la façon de les aborder : y a-t-il des changements dans ce qui est à la charge de l'élève / étudiant·e ? Quel discours de l'enseignant·e ? Le groupe travaille autour de l'utilisation de la réalisation de vidéos par les élèves ou étudiant·e·s, et sur la mise en place d'une séquence spécifique sur la démonstration.

Contact sur ce thème : Zoe Mesnil (remplacer # par @)

Manuels et démonstration

Ce thème est pour l'instant en sommeil.

Quelle présence de démonstration dans les manuels ? Sur quels thèmes ? Avec quel traitement ? Quelle progression à propos les pas de déduction travaillés ? À propos des contenus ? etc.

Rapports d'activité

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

Pour les années précédentes, il est aussi possible de se référer aux rapports des groupes « Logique », « R2C2 » (raisonner, communiquer, (re)chercher) et GLU.

RESSOURCES DU GROUPE "démontrer" (CI-DESSOUS)

Mots clés >