Vidéo “Pratiques langagières et preuves”

Nous proposons ici deux vidéos de présentation d’un atelier “Pratiques langagières et preuves” par Christophe Hache et Zoé Mesnil. Initialement présenté lors du colloque de la Corfem  en juin 2015, la présentation filmée s’est déroulée en février 2016 en présence du groupe “Logique” de l’IREM.

Texte de présentation de l’atelier à la Corfem et vidéos

L’atelier est complémentaire (et indépendant) de celui de la Corfem 2014 (voir bibliographie). Dans l’atelier de cette année il s’agira de se pencher sur les pratiques langagières des mathématiciens concernant les preuves. Nous travaillerons à partir de preuves de mathématiciens de la propriété « un entier et son carré ont même parité ». Nous présenterons le référent utilisé (empruntant certains éléments de la logique des prédicats, de la déduction naturelle et de la logique dialogique) et nos premières analyses. Une mise en perspective sera proposée avec l’analyse de preuves de la même propriété rédigées par des enseignants du secondaire et par des étudiants de licence.

Première vidéo : introduction et et formalisation en langue naturelle, présentation àpartir de deux preuves

Seconde vidéo : présentation des règles de la déduction naturelle et analyses de formulations de deux autres preuves

Vidéos ci-dessous

Texte des actes de la Corfem pour cet atelier