SÉMINAIRE D’ÉPISTÉMOLOGIE ET D’HISTOIRE DES IDÉES MATHÉMATIQUES
10.04.2019
l'Institut Henri Poincaré 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

« Descartes : combien de divisions ? »

Le mercredi 10 avril à 14h - Bruno GAGNEUX - IREM - Université Paris 7 - « Descartes : combien de divisions ? »

La Géométrie (1637) de Descartes a joué un rôle central de « boîte à outils » conceptuelle et méthodologique pour les mathématiques des siècles suivants. De par sa concision, elle a donné lieu à des commentaires, des critiques et des développements très abondants de la part des mathématiciens du XVIIe et XVIIIe siècle : nous analyserons ici de quelle(s) manière(s) Descartes utilise la division pour résoudre certains problèmes (en premier lieu la réduction des équations polynomiales, mais aussi d’autres), et également le devenir de cette opération chez ses successeurs, qu’ils soient « simples » commentateurs (Van Schooten, Rabuel) ou mathématiciens (Mercator, Newton).

Références :
• René Descartes : La Géométrie (1637)
• Frans Van Schooten : In Geometria Renati Des Cartes Comentarii (1649, 1659)
• Claude Rabuel : Commentaires sur la Géométrie de M. Descartes (1730)
• Mercator, Nicolas, Logarithmotechnia, sive Methodus construendi Logarithmos nova ,accurata & facilis, Londres (1668)
• Newton, Isaac, The method of fluxions and infinite series, with its application to the geometry of curve lines, Henry Woodfall, Londres (1736)

Thématique >
Nature >