SÉMINAIRE D’ÉPISTÉMOLOGIE ET D’HISTOIRE DES IDÉES MATHÉMATIQUES
29.05.2019
l'Institut Henri Poincaré 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris

« Introduction à la lecture de Michel Serfati »

Le mercredi 29 mai à 14h - Bruno GAGNEUX - IREM - Université Paris 7 - « Introduction à la lecture de Michel Serfati »

Cette séance se veut un hommage à Michel Serfati, qui nous a quittés le 30 septembre 2018. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il occupe à nos yeux une place importante dans l’Histoire et l’Epistémologie des mathématiques en France. Il a contribué à faire vivre ces deux disciplines, notamment au travers de ce séminaire qu’il a fondé et animé pendant plus de vingt cinq ans. Parmi toute la littérature qu’il a produite, nous nous appuierons sur son ouvrage « La révolution symbolique » (2005), très représentatif de son travail, pour examiner son apport à ces domaines de la pensée scientifique et ce qu’une telle lecture peut apporter, selon nous, à ceux qui s’intéressent aux questions qu’il a examinées. Nous évoquerons également son dernier livre « Leibniz and the invention of mathematical transcendence » (2018), paru quelques jours avant son décès, comme une porte ouverte sur le futur.

Thématique >
Nature >