-A +A

Master de mathématiques, parcours "Enseignants"

Rentrée 2020-2021

Inscriptions

Voir en bas de page.

Précision importante avant inscription, absence de lien avec les concours

Le master "Enseignants" ne prépare à aucun concours, le contenu des cours n'est pas pensé en fonction des programmes de l'agrégation interne ou externe, ou du Capes. Il n'y a ni préparation à des épreuves écrites, ni préparation à des épreuves orales.

Pour les préparations aux concours, il faut se tourner vers les formations ad hoc. Pour Paris Diderot :
- la préparation au Capes (master Meef),
- la préparation à l'agrégation externe (M2 "Mathématiques générales, agrégation"),
- la préparation à l'agrégation interne.

Cadre de la formation

NB : voir ci-dessus : ce master ne prépare aucunement aux concours de recrutement d'enseignants.

Les réformes de la formation et du recrutement des enseignants, en requérant le niveau M2 pour les lauréats des concours d'enseignement, ont amené les Universités à créer de nouvelles formations au niveau Master (Masters MEEF, M1 et M2). La mise en place de ces formations a incité un certain nombre d'enseignants déjà en poste dans le secondaire à nous contacter pour savoir :

  • s'il leur serait possible d'accéder à un diplôme de niveau M2 en mathématiques,
  • s'il leur serait possible de suivre des enseignements de mathématiques à l'Université (cette demande existait avant ces réformes, elle émanait souvent des anciens stagiaires de la préparation à l'agrégation interne ayant obtenu le concours).

Le master décrit ici a pour objectif de permettre à un public d'enseignant en poste dans le secondaire de suivre une formation et de valider un diplôme de Master de mathématiques, plus précisément un itinéraire « Enseignants » dans la spécialité « Mathématiques générales ».

Les enseignements de cet itinéraire sont séparés en deux blocs : une « formation disciplinaire et épistémologique » et une « formation professionnelle et didactique ».

Compte tenu de la spécificité du public concerné les modalités de la formation sont fortement adaptées :

  • la formation est peu contrainte dans le temps : elle peut être suivie sur plusieurs années,
  • l'emploi du temps hebdomadaire est simplifié,
  • la formation est spécifiée (volume et contenu) pour chaque enseignant intéressé (en fonction de son parcours antérieur, de son projet en s'inscrivant au Master, etc.).

Relation avec les rectorats

Le public de cette formation est constitué d'enseignants en poste dans le secondaire. Les rectorats sont donc potentiellement concernés. Le choix a cependant été fait d'organiser les inscriptions à l'Université (et non par le biais des plans de formation continue des rectorats), les rectorats ne sont donc pas sollicités financièrement (mais soutiennent souvent l'initiative en signalant son existence au sein de leurs plans de formation continue).

Enseignements proposés

NB : depuis la réforme du LMD, les formations universitaires sont découpées en enseignements semestriels (septembre-décembre et janvier-mai). L'Université délivre des ECTS (European Credit Transfert System). Valider un M2 correspond à la validation de 60 ECTS.

Axe « Approfondissement disciplinaire » (18 ECTS)

Trois enseignements de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique parmi ceux listés ci-dessous.

NB : Compte tenu du public et du fait que ce parcours est prévu pour être validé sur plusieurs années, deux enseignements seulement parmi ceux listés ci-dessous seront ouverts chaque année, l'année est précisée pour chacun.

Année 2020-2021 :

  • ARITHMETIQUE, S1, 2020-2021. Lundi matin 9 h 30 - 12 h 30. Enseignante : Mathilde Herblot.
  • THEORIE DE LA MESURE, LEBESGUE, S2, 2020-2021. Lundi matin 9 h 30 - 12 h 30. Enseignant : Thierry Meyre.

Années antérieures : voir 'Renseignements complémentaires" en bas de page.

Axe « Formation professionnelle et didactique » (6 ECTS)

Deux enseignements de 3 ECTS ou un enseignement de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique en concertation avec le responsable du parcours "Enseignants" et le responsable des UE concernées.

NB : Les enseignements existent par ailleurs (dans d'autres formations), les emplois du temps peuvent être amenés à être modifiés.

Enseignements à 3 ECTS

  • HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES. Enseignant : Renaud Chorlay. UE du tronc commun du master "Didactique". [2020-2021 : mercredi 14 h-16 h 30 puis jeudi 9 h-12 h, premier cours le 14/10, huit séances entre octobre et décembre]
  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT. Enseignant : Rémi Goasdoué. UE du tronc commun du master "Didactique". [2020-2021 : mercredi 14 h-16 h, ponctuellement 14 h-18 h, premier cours le 16/9, dix séances entre septembre et février]
  • SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION. Enseignante : Elisabeth Bautier. UE du tronc commun du master "Didactique". [2020-2021 : mercredi 14 h-18 h puis 14 h-16 h, premier cours le 25/11, six séances entre novembre et janvier]
  • STAGE PAF IREM de l'année en cours (contacter Christophe Hache). [2020-2021 : liste des stages ici]

Enseignements à 6 ECTS

  • ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES. Enseignant : Laurent Vivier. UE du master "Didactique", spécialité "Formation de formateurs". [2020-2021 : jeudi 14 h-17 h, premier cours le 10/9, 15 séances entre septembre et janvier]
  • Travail au sein d'un groupe IREM (contacter Christophe Hache, liste des groupes ici).

Mémoire (30 ECTS)

Encadré par un enseignant-chercheur chaque étudiant devra soutenir un mémoire dont le contenu pourra être, au choix (après inscription pédagogique) :
- disciplinaire (encadré par un enseignant de la spécialité « Mathématiques fondamentales »)
- professionnel ou didactique (encadré par un enseignant de la spécialité « MEEF »ou de la mention « Didactique »)

Option (6 ECTS)

Enseignement libre (à choisir parmi ceux de l'Université, éventuellement parmi les enseignements ci-dessus non suivis).

Inscriptions et contacts

Les Universités de Paris Descartes et de Paris Diderot ont fusionné en janvier 2020 pour devenir l'Université de Paris. Cela a peu d'impact sur le fonctionnement du Master, mais cela perturbe les inscriptions.

L'inscription se fait sur dossier. Pour tout renseignement vous adresser à Christophe Hache (responsable pédagogique) ou Laurence Chatoux (responsable administratif). Deux modalités (au moins) d'inscriptions étaient envisageables : inscription comme "étudiant" ou inscription comme "auditeur". Pour la rentrée 2020, l'inscription comme "auditeur" n'est pas proposée par l'Université, ce sera peut-être possible en décembre pour les UE du second semestre...

Inscription comme étudiant·e

Le service de la formation continue réfléchit à la possibilité de faire une inscription comme étudiant·e valable plusieurs années (ce qui permet de réduire les démarches et le coût global des inscriptions). Des précisions seront apporter d'ici au 15 septembre 2020.

Quoi qu'il en soit, l'inscription nécessite une pré-inscription sur internet à faire en juin (du 15 avril 2020 au 30 juin 2020) ou fin aout début septembre (techniquement jusqu'au 30 septembre). Il faut créer un compte si nécessaire. Une fois les renseignements personnels donnés (identité, cursus, etc.), il faut cliquer sur le menu "Offre de formation" puis, dans la liste "Mathématiques et applications" choisir le master "M2 Mathématiques et applications - Mathématiques Générales - FP ou VAPP - Campus GM".

Le master "Mathématiques générales" couvrent deux formations : la préparation à l'agrégation interne et le master "Enseignants". Dans les documents demandés, n'envoyer que ceux concernant le master "Enseignants".

Suite à l'examen du dossier, si nécessaire, un entretien aura lieu au plus tard début septembre pour préciser le projet, les contraintes et les choix éventuels des candidats. Si la demande d'inscription est validée l'inscription administrative pourra avoir lieu (paiement des droits d'inscription, édition de la carte d'étudiant, etc.).

Renseignements complémentaires

(cliquer sur les titre pour dérouler le contenu)

- ANALYSE COMPLEXE. S1 2010-2011. Christian Leruste.
- GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S2 2010-2011. David Hernandez.
- INTÉGRATION. S1 2011-2012. Daniel Bennequin.
- ARITHMÉTIQUE. S2 2011-2012. Marc Chaperon.
- LOGIQUE. S1 2012-2013. René Cori.
- PROBABILITÉ. S2 2012-2013. Thierry Meyre.
- GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S1, 2013-2014. David Hernandez.
- STATISTIQUES. S2, 2013-2014. Thierry Meyre.
- GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE. S1 2014-2015. Daniel Bennequin.
- ANALYSE COMPLEXE. S2 2014-2015. Georges Skandalis
- ARITHMÉTIQUE. S1 2015-2016. Jean-François Mestre puis Bruno Klingler.
- THÉORIE DE LA MESURE ET INTÉGRATION. S2 2015-2016. Thierry Meyre.
- ANALYSE FONCTIONNELLE ET THÉORIE SPECTRALE, S1 2016-2017. Georges Skandalis.
- PROBABILITÉ. S2 2016-2017. Thierry Meyre.
- ANALYSE SPECTRALE. S1 2017-2018. Georges Skandalis.
- STATISTIQUES. S2 2017-2018. Thierry Meyre.
- LOGIQUE. S1 2018-2019. René Cori et Marie-Hélène Mourgues.
- ANALYSE COMPLEXE. S2 2018-2019. Georges Skandalis.
- GROUPE, ANNEAUX, CORPS, S1 2019-2020. Mathilde Herblot et Chen Huayi.
- CHAINES DE MARKOV, S2 2019-2020. Thierry Meyre.