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Master de mathématiques, parcours "Enseignants"

Rentrée 2021-2022

Inscriptions

Voir en bas de page.

Précision importante avant inscription, absence de lien avec les concours

Le master "Enseignants" ne prépare à aucun concours, le contenu des cours n'est pas pensé en fonction des programmes de l'agrégation interne ou externe, ou du Capes. Il n'y a ni préparation à des épreuves écrites, ni préparation à des épreuves orales.

Pour les préparations aux concours, il faut se tourner vers les formations ad hoc. Pour l'Université de Paris :

Septembre 2021 : fin des inscriptions, réunion d'information, rentrée

Une première session d'inscription avait lieu en juin, une seconde session d'inscription est ouverte à partir du 23 aout sur ecandidat (voir ci-dessous). Une réunion d'information a eu lieu le lundi 6 septembre. Début des cours : jeudi 9 septembre.

Cadre de la formation

NB : voir ci-dessus : ce master ne prépare aucunement aux concours de recrutement d'enseignants.

Les réformes de la formation et du recrutement des enseignants, en requérant le niveau M2 pour les lauréats des concours d'enseignement, ont amené les Universités à créer de nouvelles formations au niveau Master (Masters MEEF, M1 et M2). La mise en place de ces formations a incité un certain nombre d'enseignants déjà en poste dans le secondaire à nous contacter pour savoir :

  • s'il leur serait possible d'accéder à un diplôme de niveau M2 en mathématiques,
  • s'il leur serait possible de suivre des enseignements de mathématiques à l'Université (cette demande existait avant ces réformes, elle émanait souvent des anciens stagiaires de la préparation à l'agrégation interne ayant obtenu le concours).

Le master décrit ici a pour objectif de permettre à un public d'enseignant en poste dans le secondaire de suivre une formation et de valider un diplôme de Master de mathématiques, plus précisément un itinéraire « Enseignants » dans la spécialité « Mathématiques générales ».

Les enseignements de cet itinéraire sont séparés en deux blocs : une « formation disciplinaire et épistémologique » et une « formation professionnelle et didactique ».

Compte tenu de la spécificité du public concerné les modalités de la formation sont fortement adaptées :

  • la formation est peu contrainte dans le temps : elle peut être suivie sur plusieurs années,
  • l'emploi du temps hebdomadaire est simplifié,
  • la formation est spécifiée (volume et contenu) pour chaque enseignant intéressé (en fonction de son parcours antérieur, de son projet en s'inscrivant au Master, etc.).

Relation avec les rectorats

Le public de cette formation est constitué d'enseignants en poste dans le secondaire. Les rectorats sont donc potentiellement concernés. Le choix a cependant été fait d'organiser les inscriptions à l'Université (et non par le biais des plans de formation continue des rectorats), les rectorats ne sont donc pas sollicités financièrement (mais soutiennent souvent l'initiative en signalant son existence au sein de leurs plans de formation continue).

Enseignements proposés

NB : depuis la réforme du LMD, les formations universitaires sont découpées en enseignements semestriels (septembre-décembre et janvier-mai). L'Université délivre des ECTS (European Credit Transfert System). Valider un M2 correspond à la validation de 60 ECTS.

Axe « Approfondissement disciplinaire » (18 ECTS)

Trois enseignements de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique parmi ceux listés ci-dessous.

NB : Compte tenu du public et du fait que ce parcours est prévu pour être validé sur plusieurs années, deux enseignements seulement parmi ceux listés ci-dessous seront ouverts chaque année, l'année est précisée pour chacun.

Année 2021-2022

  • CRYPTOGRAPHIE, S1, 2021-2022. Lundi matin 9 h 30 - 12 h 30. Enseignante : Mathilde Herblot.
  • PROBABILITES, S2, 2021-2022. Lundi matin 9 h 30 - 12 h 30. Enseignant : Thierry Meyre.

Années antérieures : voir 'Renseignements complémentaires" en bas de page.

Axe « Formation professionnelle et didactique » (6 ECTS)

Deux enseignements de 3 ECTS ou un enseignement de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique en concertation avec le responsable du parcours "Enseignants" et le responsable des UE concernées.

NB : Les enseignements existent par ailleurs (dans d'autres formations), les emplois du temps peuvent être amenés à être modifiés.

Enseignements à 3 ECTS

  • HISTOIRE ET ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES. Enseignant : Renaud Chorlay. UE du tronc commun du master "Didactique", 24 h au total. [2021-2022 : mercredi 14 h-17 h puis jeudi 9 h-12 h, premier cours le 13/10]
  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT. Enseignant : Rémi Goasdoué. UE du tronc commun du master "Didactique", 24 h au total. [2021-2022 : mercredi 14 h-16 h pour les premières séances, premier cours le 14/9]
  • SOCIOLOGIE DE L'ÉDUCATION. Enseignante : Elisabeth Bautier. UE du tronc commun du master "Didactique", 18 h au total. [2021-2022 : informations disponibles pendant la semaine du 6 septembre]
  • STAGE PAF IREM de l'année en cours, contacter Christophe Hache si nécessaires [2021-2022 : liste des stages compatibles ici]

Enseignements à 6 ECTS

  • ANALYSE DES PRATIQUES ENSEIGNANTES. Enseignant : Laurent Vivier. UE du master "Didactique", spécialité "Formation de formateurs", 30 h au total. [2021-2022 : jeudi 14 h-17 h, premier cours le 9/9]
  • Travail au sein d'un groupe IREM (contacter Christophe Hache, liste des groupes ici).

Mémoire (30 ECTS)

Encadré par un enseignant-chercheur chaque étudiant devra soutenir un mémoire dont le contenu pourra être, au choix (après inscription pédagogique) :
- disciplinaire (encadré par un enseignant de la spécialité « Mathématiques fondamentales »)
- professionnel ou didactique (encadré par un enseignant de la spécialité « MEEF »ou de la mention « Didactique »)

Option (6 ECTS)

Enseignement libre (à choisir parmi ceux de l'Université, éventuellement parmi les enseignements ci-dessus non suivis).

Inscriptions et contacts

Les Universités de Paris Descartes et de Paris Diderot ont fusionné en janvier 2020 pour devenir l'Université de Paris. Cela a peu d'impact sur le fonctionnement du Master, mais cela a complètement modifié les processus d'inscritpion. Pour les personnes ayant connu le master il y quelques années, il est important de noter qu'il n'y a plus d'inscription avec le statut "auditeur". L'inscription se fait avec le statut "étudiant", elle est cependant adaptée au public et se fait en partenariat avec le service ce la formation continue de façon à ce que les personnes inscrites à ce master n'aient pas à payer chaque année les droits d'inscription complets pour une année de master.

L'inscription se fait sur dossier. Pour tout renseignement vous adresser à Christophe Hache (responsable pédagogique) ou Laurence Chatoux (responsable administratif).

1re étape : demande d'inscription sur ecandidat

Tout commence par une demande d'inscription en ligne. L'interface s'appelle "ecandidat". Il faut se connecter ici pour les inscriptions débutées en juin et là pour les inscriptions en septembre (le cas échéant créer un compte) et demander le master "M2 Mathématiques et applications - Mathématiques Générales" (il est dans la rubrique "MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS (UFR MATHEMATIQUES)"). Lors du dépôt des documents, il est important de bien préciser (dans la lettre de motivation par exemple) que c'est le parcours "Enseignants" qui est visé (et non le parcours "Agrégation externe", la préparation est hébergée dans le même master).

Pour ce master le serveur ecandidat est ouvert jusqu'au 30 juin 2021 ainsi que du 25 aout au 15 septembre 2021.

2e étage : inscription administrative

Une fois la demande d'inscription validée, il y a une inscription administrative (paiement des droits d'inscription, récupération de la carte d'étudiant, etc.). L'inscription administrative est sur rendez-vous. Pour ce master, le processus d'inscription administrative est un peu particulier, il est géré avec le service de formation continue. Un contrat est établi de façon à ce que l'inscription en M2 soit valable plusieurs années (trois par défaut) sans paiement chaque année de l'inscription complète.

NB : l'année 2020-2021 était l'année de mise en place de ce fonctionnement, le calendrier est encore un peu difficile à anticiper.

3e étape : inscription pédagogique

Une fois tout le processus administratif terminé,  il y a une inscription pédagogique auprès du secrétariat du master (chaque étudiant précise les UE qu'il souhaite suivre). Cela se passe petit à petit au mois d'octobre ou novembre pour le premier semestre.

Renseignements complémentaires

(cliquer sur les titres pour dérouler le contenu)

  • ANALYSE COMPLEXE. S1 2010-2011. Christian Leruste.
  • GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S2 2010-2011. David Hernandez.
  • INTÉGRATION. S1 2011-2012. Daniel Bennequin.
  • ARITHMÉTIQUE. S2 2011-2012. Marc Chaperon.
  • LOGIQUE. S1 2012-2013. René Cori.
  • PROBABILITÉ. S2 2012-2013. Thierry Meyre.
  • GROUPES, ANNEAUX, CORPS. S1, 2013-2014. David Hernandez.
  • STATISTIQUES. S2, 2013-2014. Thierry Meyre.
  • GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE. S1 2014-2015. Daniel Bennequin.
  • ANALYSE COMPLEXE. S2 2014-2015. Georges Skandalis
  • ARITHMÉTIQUE. S1 2015-2016. Jean-François Mestre puis Bruno Klingler.
  • THÉORIE DE LA MESURE ET INTÉGRATION. S2 2015-2016. Thierry Meyre.
  • ANALYSE FONCTIONNELLE ET THÉORIE SPECTRALE, S1 2016-2017. Georges Skandalis.
  • PROBABILITÉ. S2 2016-2017. Thierry Meyre.
  • ANALYSE SPECTRALE. S1 2017-2018. Georges Skandalis.
  • STATISTIQUES. S2 2017-2018. Thierry Meyre.
  • LOGIQUE. S1 2018-2019. René Cori et Marie-Hélène Mourgues.
  • ANALYSE COMPLEXE. S2 2018-2019. Georges Skandalis.
  • GROUPE, ANNEAUX, CORPS, S1 2019-2020. Mathilde Herblot et Chen Huayi.
  • CHAINES DE MARKOV, S2 2019-2020. Thierry Meyre.
  • ARITHMÉTIQUE, S1, 2020-2021. Mathilde Herblot.
  • THÉORIE DE LA MESURE, LEBESGUE, S2, 2020-2021. Thierry Meyre.