Brève de bibliothèque n°30 du 1er Avril 2022

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.

Le printemps est candidat aux élections de la meilleure saison de l'année, chaleur depuis l'équinoxe, un peu de neige pour le premier avril (joli blague), le temps passe d'un extrême à l'autre comme dans un sondage.

Cette brève du 1er avril est dans l'œil du cyclone, pas de vent, ni de frissons, une température douce, à lire sans précipitation.

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Dans la collection Savoir et Formation chez L'harmattan

Et enfin, un peu plus léger

Du côté des Irems

Le vent se lève dans l'Est, et c'est une brochure de l'IREM de Strasbourg qui rejoint nos présentoirs.

Modéliser avec les élèves - Activités et approche théorique de la modélisation , par le groupe enseignement de la modélisation au lycée. Divers documents et fichiers d'accompagnement sont disponibles sur la page dédiée à la brochure sur le site de l'IREM de Strasbourg.

Les fins de tiroirs d'Emy

Emy a décidé de rejoindre d'autres horizons professionnels, son amour des animaux a été plus fort que son amour de l'IREM. On lui souhaite le meilleur pour la suite et de s'épanouir dans ce nouveau job.

Elle nous gratifie donc de ces derniers montages vidéo.

Séminaire national de didactique

Journée Maths monde 2022

Séminaires de l'IREM

On la remercie donc pour ce super boulot accompagné d'un grand bisou d'au revoir

Informations supplémentaires liées au départ d'Emy

Les activités d'Emy liées au fonctionnement de l'IREM sont, en attente de son remplacement, réparties dans le service : la partie prêt de matériel est récupéré par votre bibliothécaire préféré, tandis que Myriam Mokkedem s'occupera des réservations de salles. Les captations seront assurées au mieux par la direction de l'IREM et les organisateurs, et montage des vidéos est malheureusement mis en suspens.

Du côté des Séminaires

Le Maths club accueillera Laurent Boudin lundi 4 avril  pour parler d'un modèle multi-agents de formation d'opinion

Tandis que le 13 avril, ce sera enfin le tour de Jean-Jacques Salone après une annulation en janvier de sa conférence sur les conceptualisations et les ressources contextualisées

Le séminaire de l'IREM accueillera également le groupe Géométrie le mercredi 18 mai, plus d'informations prochainement.

Dans mon panier

La rubrique vous a manqué

Message à vocation humanitaire

En raison de la guerre en Ukraine, le bibliothécaire de l'IREM décide jusqu'à nouvel ordre de retirer de ses rayons les ouvrages des socioconstructivistes russes et des mathématiciens russes. Merci de votre compréhension.

————————————

La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement pour le 1er juin.

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme