Séminaire de l'IREM de Paris
09.11.2022
Amphi Turing - Bâtiment Sophie Germain - de 16h30 à 18h30

Séminaire du 9 Novembre 2022 - La notion de quantité est-elle encore d'actualité ?

Bonjour à tous

Nous vous invitons au prochain séminaire de l'IREM qui aura lieu le 9 novembre (16h30) ainsi qu'au moment convivial qui suivra.

C'est Christine Chambris qui sera notre conférencière du jour et qui, nous présentera une intervention intitulé :   La notion de quantité est-elle encore d'actualité ?

Quelles sont les propriétés des nombres et des opérations qui permettent de justifier un calcul comme 19 + 3 = (20 + 3) – 1 ? Comment rendre disponibles ces éléments de savoirs à des élèves de 8 ou 9 ans ? Depuis 2017, pour répondre à des besoins importants de formation sur l'enseignement apprentissage du calcul mental, le Groupe IREM Calcul mental développe des outils pour la formation des formateurs de professeurs des écoles à l'enseignement du calcul mental. Ce projet a rendu nécessaire une clarification des savoirs de l'arithmétique scolaire.

Cette clarification, encore en cours, s'appuie à la fois sur des travaux du groupe et d'autres, plus académiques, en didactique des mathématiques, nourris aussi par des conversations avec des mathématicien.ne.s. Elle fait apparaître une notion de quantité.

Les quantités comme objet mathématique théorique sont sorties du champ des mathématiques au cours du 19e siècle lorsque ces dernières ont perdu le qualificatif de « science des quantités » et que l’axiomatisation comme idéalisation de la réalité a laissé la place au formalisme. Elles ne font plus aujourd’hui l’objet de travaux théoriques sauf dans quelques spécialités aux croisements avec les sciences humaines notamment, qui s’attachent à théoriser certaines grandeurs de leur champ et leur mesure. Pour autant, des didacticiens mais aussi des mathématiciens préoccupés par des questions d'enseignement en ont ébauché des théorisations mathématiques. Beaucoup de mathématicien.ne.s continuent par ailleurs à utiliser le mot quantité dans le quotidien de leur travail.

Ce séminaire tentera de démêler un peu l'écheveau de la quantité au filtre des enjeux de l'enseignement-apprentissage de l'arithmétique scolaire. La notion mal définie de quantité parviendra-t-elle à alimenter de nouvelles réflexions croisées entre praticien.ne.s de l'enseignement et de la formation, didacticien.ne.s, historien.ne.s et mathématicien.ne.s ?

Au plaisir de vous voir le 9 novembre.

Thématique >
Nature >