Séminaire national des IREMS
11.10.2023

Séminaire du 11 Octobre 2023 - Marc Moyon - Histoire des mathématiques "en puissance" vs. "en acte" : une analyse des manuels scolaires français pour intégrer l’histoire des maths en classe

Nous avons le plaisir de vous inviter , ce 11 Octobre à 16h30 dans l'amphi Turing du batiment Sophie Germain, pour écouter Marc Moyon de l'université et de l'IREM de Limoges inaugurer ce premier séminaire national des Irems -(qui vient prendre la suite du séminaire de l'irem de paris)- avec sa conférence intitulée: Histoire des mathématiques "en puissance" vs. "en acte" : une analyse des manuels scolaires français pour intégrer l’histoire des maths en classe

le séminaire sera également diffusé en visio et en direct  via ce lien  Zoom du séminaire de Marc Moyon

Marc Moyon (Université de Limoges et IREM de Limoges)*

Dans mon exposé, je m’appuierai principalement sur une étude menée pour un projet publié dans ZDM – Mathematics Education, avec l’analyse d’un large corpus de manuels scolaires français de mathématiques. De nombreuses études internationales s’intéressent de manière empirique à l’intégration de l’histoire des mathématiques (HdM) dans l’enseignement des mathématiques. Défendue depuis des décennies au sein des IREM et de la Cii "épistémologie et histoire des mathématiques", l’Histoire des mathématiques est aujourd’hui officiellement introduite dans les programmes  français au lycée.

Pour autant, suffit-il que les enseignants changent leurs habitudes en mettant en œuvre l’HdM dans leurs pratiques ? Pour répondre à cette question, je présente l’enquête menée auprès d’enseignants de mathématiques du secondaire (collège et lycée) sur l’introduction de l’Histoire des mathématiques dans leurs classes. Cette enquête permet de comparer les souhaits des enseignants ("histoire des mathématiques en puissance") et les réalités des classes ("histoire des mathématiques en acte"). Ensuite, je me concentre sur les manuels de mathématiques français du lycée afin de questionner leur efficacité en tant qu’outils pour l’introduction d’une perspective historique. Je décrirai également certaines tâches historico-mathématiques disponibles dans ces manuels en me concentrant sur les référence au mathématicien médiéval Fibonacci.

Au plaisir de vous y voir nombreux le 11 Octobre

Lieu >