Séminaire des jeudi et vendredi 20 et 21 Janvier 2022
VIDÉOS
- Florence PETEERS, (LDAR, Cergy Paris Université) : Repérage des troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques : apports croisés de la didactique et de la cognition numérique.
- Ghislaine Gueudet (UR EST, Université Paris-Saclay), Aline Robert (LDAR, Université de Paris) : A la recherche de « résultats robustes » en didactique des mathématiques - Le cas de la robustesse pour l’extérieur de la communauté de recherche.
- Laure Guérin (IREM de Clermont-Ferrand) : Analyse didactique des techniques personnelles d’étude hors la classe en mathématiques au collège.
- Teresa ASSUDE, Claire GUILLE-BIEL WINDER, Karine MILLON-FAURÉ (ADEF, Aix-Marseille Université) : Dispositif d’aide préventif : une étude de cas à propos de la notion de volume.
- Équipe PRAESCO 1er degré : Éric Roditi (EDA, Université de Paris), Cécile Allard (LDAR, Université Paris-Est Créteil), Pascale Masselot (LDAR), Marie-Lise Peltier-Barbier, Frédérick Tempier (LDAR, CY Cergy Paris Université) : Effectuer une recherche quantitative en didactique sur les pratiques d’enseignement des mathématiques
- Équipe PRAESCO 2nd degré : Brigitte Grugeon-Allys (LDAR, Université Paris-Est Créteil), Julie Horoks (LDAR, Université Paris-Est Créteil), Julia Pilet (LDAR, Université Paris-Est Créteil), Sylvie Coppé (DIMAGE, Université de Genève) : Effectuer une recherche quantitative en didactique sur les pratiques d’enseignement des mathématiques