-A +A

Journée Maths Monde 2012

La journée Maths Monde a eu lieu le 16 mai 2012 à La Halle aux Farines.

Pour l’année 2012, le thème retenu est « Démarche d'investigation en mathématiques ».


Les intervenants et Nathalie Dechezleprètre se réunissent au moins une fois par mois pour mettre en forme les exposés.
D’autres membres du groupe interviennent à des titres divers : René Cori (affiche, observateur), Gentiana Danila (observateur), Catherine Muhlrad-Greif (mise à jour du site), Patrick Simonetta (film de la journée).
De plus, nous essayons chaque année de solliciter une personne extérieure au groupe et ayant un lien avec le thème choisi. Cette personne fait un exposé qui conclut la journée Maths Monde en en faisant une sorte de synthèse ou en proposant une ouverture et des perspectives de réflexion et de recherche. Cette année, c’est Cécile de Hosson, physicienne et membre du LDAR, qui a bien voulu jouer ce rôle et parler de la démarche d’investigation en physique.
Pour la première fois cette année, la journée Maths Monde était inscrite aux PAF des académies de Paris et de Versailles. Grâce à cela nous avons eu plus de spectateurs que les années précédentes (une quarantaine au plus fort de la journée). L’année prochaine, la journée sera à nouveau inscrite aux PAF des académies précédentes et aussi au PAF de Créteil.

Notre objectif est de mettre l’accent sur une priorité de  l’enseignement français : développer l’ouverture internationale et  les compétences linguistiques attendues des  élèves et des professeurs.
    Il s’agit de montrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques selon les pays et de donner des informations sur les différents systèmes éducatifs.  De brefs exposés traitant d’un même thème mathématique de l’enseignement primaire ou secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. Ils sont suivis d’une présentation (en français) du système éducatif du pays considéré et d’un échange avec les participants. Les orateurs sont soit des enseignants de DNL en France soit des collègues originaires des pays en question.

 

Programme 

  • Raquel Barrera - Chili
  • Vicky Kass - Allemagne
  • Amélie Di Fabio et Rhydwen Volsik - Angleterre
  • Eric Lehman - Suède
  • Evgeny Kiritchenko - Russie
  • Elisabeth Bargaunas - Roumanie
  • Cécile de Hosson - Bilan

AFFICHE

Mots clés >