Journée Maths Monde 2014

Pour l’année 2013-2014, le thème retenu est « Géométrie dans l'espace »

La demi-journée s’est déroulée le mercredi 05 février 2014 dans l’amphi 9E de la Halle aux Farines, de 14h à 18h.

Cette journée était inscrite au PAF de Versailles, et signalée à ceux de Paris et Créteil pour information (sans pouvoir donner lieu à une décharge horaire).

Nous prévoyions environ 80 personnes car ce stage faisait partie du stage Mathématiques en Anglais dirigé par Amélie di Fabio, donc nous attendions déjà les 30 personnes présentes le matin à ce dernier, et d’autres qui se seraient joints à eux pour l’occasion : l’an dernier, les présents au stage Maths Monde –disjoint alors du stage Maths en Anglais- étaient en effet 45. En réalité, les stagiaires étaient 35 au plus fort de la journée (début d’après-midi) et il n’en restait que 25 à la fin.

• Objectifs du stage : faire connaître aux enseignants français ce qu’est l’enseignement des mathématiques dans les pays étrangers (contenu et forme).
  • Contenu du stage : suite d’exposés sur un thème choisi, cette année La Géométrie dansl’Espace. Les exposés ont lieu dans la langue du pays concerné, et s’efforcent de refléter au mieux la façon dont le thème choisi est traité dans l’enseignement secondaire du pays en question. Cette formule permet de mettre au jour les très nettes différences selon les pays du sens donné au mot Mathématiques ainsi qu’à la manière de les enseigner. Cette année, les interventions étaient, dans l’ordre : Anglais (Amélie di Fabio), roumain (Elisabeth Bargaunas), français (Pierre-Henri Pin), italien (Matteo Roggiero), suédois (Eric Lehman). Je clôturai la journée en faisant un petit exposé sur les polyèdres, en démontrant la relation d’Euler dans les polyèdres convexes, puis en présentant les polyèdres réguliers non convexes (polyèdres de Kepler-Poinsot). Malheureusement nous avons dû supprimer l’exposé prévu en allemand car notre intervenante, Vicky Kass, souffrant d’une déchirure abdominale qui l’empêche de se tenir debout.
  • Bilan vu des stagiaires : Nous avons fait remplir de fiches d’évaluation aux stagiaires (voir Fiche bilan ci-dessous). En ce qui concerne l’organisation de la journée, plusieurs regrettent qu’il n’y ait pas eu de fléchage permettant d’accéder facilement à l’amphi 9 E, quelques-uns auraient préféré que le stage ait lieu un autre jour que le mercredi, mais la plupart sont satisfaits de ce choix du jour de la semaine. Sur les 27 auditeurs ayant rendu le questionnaire, 23 déclarent qu’ils reviendront assister à une autre journée de ce type. Ce sont les mêmes qui disent ne pas avoir été gênés par l’emploi des langues étrangères ; au contraire, ils disent que c’est ce qui fait le charme de la journée, et quelqu’un remarque que l’auditeur se trouve alors être dans la situation d’un élève ne comprenant pas bien la langue et qu’il perçoit mieux, de ce fait, les problèmes que l’élève peut rencontrer.
  • Bilan vu des formateurs : Mitigé. S’il n’y avait pas eu les stagiaires de Maths en anglais (même si, dans les faits, je pense qu’ils n’étaient pas tous présents), le public aurait été très peu nombreux. Cela n’a pas gêné les nouveaux intervenants, mais les anciens ont été plutôt déçus. J’avais envoyé cette année un mail d’information à tous les inspecteurs des académies de l’Ile-de-France en charge de l’enseignement des mathématiques en langue étrangère, ainsi qu’à nos anciens intervenants. Cela n’a pas suffi à attirer de nouveaux auditeurs. En revanche, nous avons particulièrement apprécié la présence de Christophe Hache pour l’Irem, et d’une IPR de l’académie de Paris, ainsi que de quelques universitaires.

• Amélie di Fabio - Angleterre
  • Elisabeth Bargaunas - Roumanie