Maths fantastiques — Animation scientifique et diffusion des mathématiques

Mathilde Herblot

Les Maths Fantastiques : Animation scientifique et diffusion des mathématiques

Ce groupe comporte des chercheurs (CNRS), des enseignants-chercheurs (Universités Paris Diderot, Université Pierre et Marie Curie, des doctorants, des enseignants du secondaire. Il a pour objectif de concevoir des activités mathématiques à destination des élèves (de la maternelle à la terminale) et de les proposer lors de différentes manifestations (Fête de la Science, Salon des Jeux Mathématiques... ).

Pour en savoir plus cliquez ici.

Autres actions de "popularisation" de l'IREM de Paris et des autres IREM, cliquez ici.

Ressources

Le groupe teste et produit des ressources pour les enseignants afin qu'ils puissent mener des ateliers mathématiques en classe. Elles sont diffusées petite à petit ici.

Un stage "Proposer des ateliers mathématiques en classe" de formation continue est organisé depuis plusieurs années (PAF des rectorats de Créteil, Paris et/ou Versailles).

L’IREM au forum Mathématiques Vivantes

L’IREM s’est associé aux nombreuses institutions partenaires du forum «  Mathématiques vivantes, de l’école au monde », les samedi et dimanche 21 et 22 mars 2015, organisé à l’initiative de la CFEM (Commission française de l’enseignement mathématique).

Deux ateliers de l’IREM (bulles, voir ici, de savon et Zombies, voir ici en 2011) lors du Forum des mathématiques vivantes au 104 le 23 mars 2015 :

Rapports d'activité