Collège : “mathamorphoses”

Les membres de cette équipe se proposent d’explorer quelques évolutions curriculaires relatives à des contenus mathématiques précis (ou «mathamorphoses»), au travers de plusieurs axes : recherches bibliographiques thématiques, étude des programmes et des manuels, élaboration et analyse de situations d’enseignement expérimentées dans des classes de collège. A ce jour, nous avons exploré plus avant les thèmes mathématiques suivants : - « Avançons sur les fractions »: élaboration et expérimentation d’une séquence d’enseignement des fractions inspirée d’une suite de situations proposée par une édition ancienne du manuel ERMEL CM (1982) intitulé « les automates » et reprise sous diverses formes dans différentes ressources destinées à l’enseignement de l’école élémentaire (Cerquetti-Aberkane 1992, site TFM etc.). - « Entrez dans l’algèbre » : élaboration et expérimentation d’activités inspirées du projet document d’accompagnement du calcul numérique au calcul littéral, exemple d’une activité « les allumettes » parue dans la revue Petit x n° 71 en 2006. - « La démonstration dans tous ses états »: le thème autour de l’enseignement et de l’apprentissage de la démonstration fait l’objet d’une attention particulière depuis 2006-2007. Nous espérons voir aboutir la rédaction et la publication d’une brochure à ce sujet, courant 2008 : présentant le fruit de nos réflexions théoriques et des suggestions d’activités élaborées et expérimentées dans des classes et analysées par notre équipe. Nous participons également l’organisation et à l’animation d’un stage de formation continue inter-académique sur l’enseignement de la démonstration (http://caform.ac-creteil.fr).
Responsable : Lalina Coulange.