-A +A

Séminaire des jeudi et vendredi 30 et 31 janvier 2020

Vidéos

 

  • Luc Trouche (professeur émérite, ENS de Lyon) : De l’approche instrumentale à l’approche documentaire du didactique : une histoire d’appropriations croisées et d’hybridations théoriques
  • Sébastien Jolivet (LDAR) : Un modèle de description didactique de ressources de type exercices de mathématique : définition et perspectives pour la didactique et les EIAH
  • Christine Chambris (LDAR, Cergy Paris Université) : Les unités dans l'enseignement de l'arithmétique à l'école
  •  Cédric Fluckiger (Théodile-CIREL Université de Lille) : Identifier des contenus en didactique: un point de vue à partir de l'informatique scolaire
  • Fabien EMPRIN Université de Reims – CERPE (EA 4692) IREM de Reims : La question des savoirs dans la formation des enseignants aux mathématiques.
  • Michèle Artigue (LDAR, Université de Paris) : Networking de théories : enjeux, conceptualisation et pratiques
  • Dominique Laval (Université de Cergy-Pontoise, F-95000 Cergy, France,  INSPE académie de Versailles) : Les Espaces de Travail Mathématique et Algorithmique connectés. Etude d’une activité algorithmique comme objet d’apprentissage de savoirs spécifiques et d’usage : Cas d’une ingénierie « dichotomie continue »

 

PROGRAMME