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Séminaire des jeudi et vendredi 28 et 29 mars 2019

Vidéos

 

Présentation du projet de collaboration francobritannique (2014-2017) : Theoretical perspectives in mathematics teaching practices and teaching development

  • Maha Abboud (LDAR, Université de Cergy Pontoise) & Alf Coles (University of Bristol): Présentation du projet
  • Alf Coles (University of Bristol), Aurélie Chesnais (Lirdef, Université de Montpellier), Julie Horoks (LDAR, Université Paris Est Creteil): Une comparaison de l’utilisation de vidéos en France et en Grande Bretagne pour la formation des enseignants de mathématiques: théories et rôle du formateur
  • Christine Mangiante (LML, Université d’Artois), Marie-Jeanne Perrin (LDAR, Université d’Artois), Heidi Strømskag (Norwegian University of science & technology): La théorie des situations didactiques comme outil pour comprendre et développer les pratiques professionnelles des enseignants en mathématiques
  • Aline Robert (LDAR, Université de Cergy Pontoise), Janine Rogalski (LDAR, ex CNRS)- préparée en collaboration avec Barbara Jaworski (Loughborough University): Table ronde - Différentes approches de la Théorie de l’Activité en didactique des mathématiques

 

  • Nathalie Sayac (Université Paris-Est Créteil (ESPE) & LDAR): Approche didactique de l'évaluation et de ses pratiques en mathématiques
  • Sylvie Grau (ESPE - CREN Université de Nantes): Problématiser en mathématiques : le cas de l'apprentissage des fonctions affines
  • Olivier Rivière (Laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne): Continuité des connaissances d’énumération et conséquences sur les savoirs : mieux comprendre les difficultés des élèves confrontés à des problèmes d’énumération
  • Maggy Schneider (Université de Liège): Quels usages du concept de modèle épistémologique de référence pour la recherche ? Et pour la formation ?
  • Marianna Bosch (IQS School of Management, Universitat Ramon Llull, Barcelona): Les modèles praxéologiques de référence : réflexions méthodologiques en TAD

 

PROGRAMME