Séminaire des jeudi et vendredi 21 et 22 novembre 2019
Vidéos
- Faïza Chellougui (Faculté des sciences de Bizerte, Université de Carthage, Tunisie) : Pertinence de la prise en compte du formalisme logique pour une étude didactique de l’activité mathématique
- Christophe Hache et Zoé Mesnil (Université de Paris) : Outils logiques pour analyser les formulations des preuves dans des manuels de lycée
- Aurélie Chesnais (LIRDEF, Université de Montpellier) : Un point de vue de didactique des mathématiques sur les inégalités scolaires et le rôle du langage dans l’apprentissage et l’enseignement
- Mireille Morellato (CREAD) : Usages et force des représentations dans l'ingénierie didactique coopérative ACE
- Sophie Soury-Lavergne (Institut Français de l’Education ENS de Lyon, S2HEP et Université Grenoble Alpes) : Apport d’un jeu tangible et numérique pour l’évolution des conceptions des élèves en numération décimale de position
- Jean-Marc Vincent (Université Grenoble-Alpes, Laboratoire d’informatique de Grenoble, Irem de Grenoble, Inria équipe POLARIS) : Informatique, une nouvelle discipline scientifique à l’école : par quels enseignants et avec quelle formation ? Mise en œuvre dans l’Académie de Grenoble
- Christian Mercat (IREM – INSPÉ – S2HEP – Université Claude Bernard Lyon 1) : La formation des Référents Mathématiques de Circonscription
- Brigitte Grugeon-Allys (Université Paris Est Créteil, Laboratoire de Didactique André Revuz) : Réflexions sur des conditions pour la conception et la mise en œuvre de formations Exemples de dispositifs de formation