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Manuels de Lycée

Présentation du groupe

Le groupe « Manuels de lycée » est particulier. Il s'est placé à son début dans le cadre d’un projet d’écriture de manuels conformes aux nouveaux programmes de lycée à venir, à éditer par Belin.

Le groupe réunit des enseignants du secondaire ou universitaires dont un certain nombre travaillent à l’IREM et sont formateurs. La majorité d’entre eux a d’ailleurs suivi une formation de formateurs en didactique des mathématiques et/ou participe à divers groupes de travail de l’IREM, c’est le cas des directrices de collection.

Cela permet de réfléchir, ensemble, à la transposition dans un manuel scolaire à la fois de connaissances didactiques et de ressources déjà produites, en dégageant un certain nombre d’idées « force », générales ou spécifiques à un contenu particulier, tout en s’adaptant aux contraintes éditoriales et aux attentes des enseignants. Tous les enseignants du secondaire de l’équipe ont ainsi la possibilité de partager leurs ressources personnelles et leurs expériences au sein d’un cadre d’écriture homogène, longuement discuté et mis au point au début du travail. Ce cadre écrit et adopté par tous, y compris par les éditeurs avec lesquels l’équipe a pu établir une véritable coopération, est comme une sorte de « charte » !

De plus, l’équipe s’est mise d’accord sur l’intérêt de produire des ressources annexes, rendues disponibles aux enseignants qui utiliseront le manuel. En particulier des petites vidéos « professionnelles » sont élaborées, et hébergées puis rendues accessibles sur le site de l’IREM.

Les vidéos peuvent être des discussions de deux enseignants sur des activités d’introduction précises, portant sur des notions difficiles et proposées dans les futurs manuels. En seconde par exemple : introduction des probabilités, du sens de variation des fonctions, utilisation de la calculatrice (limites mais aussi points d’appui).

Les vidéos peuvent aussi être des interviews avec des chercheurs spécialistes, présentant des généralités sur l’enseignement au lycée de champs mathématiques particuliers, comme l’algorithmique, ou la logique, ou encore l’intégration raisonnée des TICE dans l’enseignement des mathématiques. Une autre piste de travail du groupe, complémentaire, consiste à donner la possibilité aux enseignants utilisateurs du manuel d’accéder le plus facilement possible à des ressources numériques utilisables en classe, qui sont donc à produire et à signaler convenablement, comme des figures animées (sur Geogebra par exemple) ou des activités flash (ppt) ou des textes de problèmes à adapter…

Contact de la responsable du groupe

Françoise Herault

Rapports d'activité du groupe

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

Documents "ressources" pour les professeurs (Terminale spécialité maths; maths complémentaires maths experte).

Introduction 

Une équipe d’auteur.e.s, proches de l’IREM,a produit des manuels1 de 2de et 1re (spécialité), programmes 2019. Au passage, ces manuels sont accompagnés de 6 vidéos pour les professeurs qui se trouvent sur le site de l’IREM, à l’onglet : groupe manuels... vidéos...

Etant donné les difficultés liées aux confinements, une partie de l’équipe a continué à produire, mais hors édition scolaire, quelques ressources pour les terminales (math spécialités et complémentaires) – voir la liste à la fin de ce message. Ces documents ont pour ambition de compléter ce que les enseignants peuvent consulter avant leur préparation, sur des chapitres « nouveaux », ou de retour dans les programmes, ou pour disposer de ressources un peu « transversales ». Rien à voir avec des chapitres de manuels, ne serait-ce qu’en raison de leur longueur et parce qu’il y a peu d’exercices. Ces documents sont aussi différents de ressourcesIREM habituelles, en particulier parce qu’ils n’ont pas été expérimentés. Ils sont téléchargeables sur le site IREM, juste avant les vidéos.

Les documents initialement mis sur le site sont « reformatés » et, pour chaque thème, il y a deux fichiers complets, l’un en Word, l’autre en pdf. On sait qu’en les téléchargeant sur un ordinateur, les fichiers Word comportant des formules, des tableaux, des figures, … peuvent être altérés. Le fichier pdf permet de vérifier l’adéquation entre les deux formats. Mais, pour un collègue, il peut être intéressant de faire un « copier/coller »d’une partie du document à partir de la version Word pour s’en servir en classe (un exercice, une démonstration, etc.).

Liste des ressources

Classe de terminale mathématiques complémentaires 

Classe de terminale enseignement de spécialité 

Classe de terminale enseignement scientifique

Une autre ressource

Une ressource adaptable à différents publics avec plusieurs domaines en jeu (géométrie plane, nombres complexes, analyse, arithmétique, algèbre linéaire) : un vieux classique revisité, nombre d’or et suites de Fibonacci - Fichier Word et Pdf 

Cette ressource est indépendante des programmes en tant que tels mais peut être proposée dans différentes classes et à différents niveaux tant pour son intérêt historique que par les problèmes qu’elle permet d’aborder. Un lien avec une vidéo permet une incursion en botanique et en histoire de l’art.

Vidéos conçues par le groupe

Généralités sur l’algorithmique dans la perspective d’un enseignement au lycée

Logique et apprentissage du langage et du raisonnement mathématiques

Utiliser les TICE en classe de mathématiques au lycée

Variations

Modélisation en mathématiques au lycée