Brève de bibliothèque n°39 du 1er Février 2024

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.

Janvier a failli être froid, février démarre pluvieusement, la calotte arctique fond, et les tracteurs grondent sur les grands axes. 2024 nous réserve donc de nombreuses surprises (2024=(20+24)+(20+24)+(20+24)(20+24)), et pas des moindres puisque c'est sûrement la dernière brève de bibliothèque que vous lirez sur ce site (la quarantième rugira sur un nouveau site). Quelques nouveautés, de belles éditions, le retour du Maths club, voici le genre d'informations que vous trouverez en continuant votre lecture.

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !).

Les ouvrages Reçus

Le mois de janvier est traditionnellement assez plat, mais la fin décembre nous a réservé quelques surprises.

Pour nos amoureux des concours, nous avons eu le plaisir de recevoir en avant-première la nouvelle édition de L'ouvrage d'analyse pour l'agrégation interne de Georges Skandalis. Une seconde édition, augmentée et corrigée, éditée chez calvage et mounet, attendue patiemment par les étudiants. Je profite de cet espace pour répondre au petit clin d'oeil qui m'était adressé ! Georges, je continuerai de supporter avec plaisir tes nombreux passages en bibliothèque !

Du côté de la recherche et de l'enseignement

Un peu de bonne vulgarisation et de distraction autour des mathématiques

Enfin deux revues

Du côté des IREMs

La brève de décembre ayant eu une portée limitée, je rappelle la sortie des brochures numéros 101-1 et 101-2. Jacqueline Penninckx, Monique Chappet-Pariès, Françoise Pilorge et Aline Robert, qui s'intéressent depuis un moment au programme de Terminale, nous proposent aujourd'hui deux fascicules pour une même brochure. La brochure "Des ressources pour les enseignants mathématiques de terminale " est partagée en deux parties : la première s'intéresse à la classe de mathématiques complémentaires, la seconde à l'enseignement de spécialité (tout en incluant deux enseignements transversaux sur le calcul des aires et le nombre d'or).

Les amateurs d'une lecture plus classique trouveront les versions papiers en rayon dans notre bibliothèque !

Les tiroirs d'Audrey

Deux vidéos ont été ajoutées par Audrey qui a surtout consacré son temps au déménagement de son bureau, ainsi qu'au réaménagement de certaines pièces depuis leur restitution :-)

On trouvera donc ici la première conférence du séminaire national des IREM :

Et là, la dernière séance manquante des conférences du Maths club de l'année 2023 :

Audrey se trouve donc désormais dans l'ancienne salle de réunion 8007 - et son ancien bureau est devenu la salle de réunion 8002 !

Seminaire et autres conférences

C'est la reprise du Maths-Club dont voici le programme. La prochaine séance dès ce lundi 5 février sera animée par Amandine Aftalion du CNRS qui, en cette année olympique, s'interroge : " Comment les mathématiques permettent de modéliser la performance en course à pied ?".

Pour le Séminaire du réseau des IREMS, ce mercredi 31 janvier c'est Camille Pouchol qui, depuis Strasbourg, nous a parlé des problèmes inverses. La prochaine séance aura lieu le 20 mars, à l'IREMS de Paris (Amphi Turing), et sera collective puisque présentant les travaux de la commission inter-irem Lycée.

______________

La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue pour le 1ᵉʳ avril 2024 (sauf congé parental plus tôt que prévu).

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREMS !

Jérôme