-A +A

Documents , Rapports et Annexes de la commission Kahane

La présentation qui suit reprend celle du site de l’académie d’Aix-Marseille qui héberge depuis 2011, une partie des documents présent ici. Voir le lien


Nous avons ajouté le rapport sur la formation des maîtres en mathématiques qui est le dernier produit par la commission, l’annexe au rapport Informatique et enseignement des mathématiques centrée sur l’algorithmique au lycée, et regroupé en un seul document les différents articles de l’annexe au rapport Statistique et probabilités centrée sur la statistique.


Le ministère a demandé en avril 1999 au professeur Jean-Pierre Kahane de réunir un groupe d’enseignants et de chercheurs pour conduire, en amont du Conseil national des programmes et du groupe d’experts chargés d’élaborer les programmes de mathématiques de l’enseignement secondaire, une réflexion sur l’enseignement des mathématiques de l’école élémentaire à l’université.

Dans la première étape de son travail, la Commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques a produit des rapports assortis d’annexes sur quatre thèmes estimés prioritaires : la géométrie et son enseignement, le calcul, la statistique et les probabilités, l’informatique et l’enseignement des mathématiques. Reconduite en 2000, elle a ensuite produit un cinquième rapport sur la formation des maîtres en mathématiques.


Ces rapports et leurs annexes, ainsi que la note de présentation, rédigée par Jean-Pierre Kahane, des quatre premiers rapports et des recommandations faites par la commission à l’issue de la première étape de son travail, constituent des textes de référence pour la réflexion sur l’enseignement des mathématiques.

 

Présentation des rapports et documents

La géométrie et son enseignement

Le calcul

Statistique et  probabilités

Informatique et enseignement des mathématiques

La formation des maîtres

 

Ainsi que les annexes

Annexe au rapport sur le calcul

Annexe au rapport sur la statistique

Annexe au Rapport informatique et enseignement des mathématiques