-A +A

Journées PluriMaths, du 3 au 5 décembre 2020 - Ressources

Les journées Plurimaths

Les journées interuniversitaires PluriMaths se sont tenues les 3, 4 et 5 décembre 2020, sous forme de webinaires.

La thématique concerne les problématiques liées à l'enseignement des mathématiques et au plurilinguisme, en milieu scolaire : en classe pour les disciplines dites non linguistiques, en cours de langue vivante, pour le travail avec les élèves allophones migrants, dans des contextes multilingues d'établissements français à l'étranger, et aussi en classe régulière. Les journées ont été l’occasion d’échanges entre chercheurs, étudiants, cadres institutionnels, formateurs et praticiens.

Documents

Le programme des journées est téléchargeable ici. L'annonce des journées est , et l'affiche des journées est ici.

L'ensemble des documents relatifs aux journées sont ici.

Bibliographie relative aux travaux des journées.

On en parle sur le net : un billet de Emile Jenny (Université de Genève & HEP-BEJUNE).

Conférences et de la table ronde

Les vidéos des conférences sont accessibles sur la droite de cette page (vous pouvez agrandir la fenêtre !). Elles sont aussi disponible sur la partie "Conférences" du serveur de vidéo de l'IREM.

Les diaporamas des conférences sont ici.

  • Conférence 1 - Jeudi 3 décembre 2020 - Explorations d’entretiens avec des élèves pour identifier certains enjeux syntaxiques lors d’apprentissages mathématiques - Nathalie AUGER, Aurélie CHESNAIS
  • Conférence 2 - Jeudi 3 décembre 2020 - Communauté discursive disciplinaire scolaire, positionnement énonciatif, secondarisation des discours et construction des savoirs à l’école - Maryse REBIERE, Martine JAUBERT
  • Conférence 3 - Vendredi 4 décembre 2020 - L’activité de production langagière comme support de l’activité mathématique ? - Marianne MOULIN
  • Conférence 4 - Vendredi 4 décembre 2020 - ? =٢+١ Language-Friendly Pedagogies for Supporting Maths across Borders - Emmanuelle LE PICHON-VORTSMAN, Jim CUMMINS
  • Conférence 5 - Samedi 5 décembre 2020 - Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte : de l'accueil des élèves dans leurs langues à la formation initiale des enseignants - Fanny DUREYSSEIX, Jean-Jacques SALONE
  • Table ronde - Samedi 5 décembre 2020 - Le plurilinguisme en demi-teinte dans les récentes réformes - Françoise DU, Pierre ESCUDÉ, Véronique MIGUEL-ADDISU, Laurent ROUVEYROL, Nabil WAKIM - Table ronde animée par Isabelle CROS, Emilie KASAZIAN [non enregistrée]
  • Clôture - Samedi 5 décembre 2020 - Conclusion et synthèse des travaux - Laurent GAJO

ateliers

Pour mémoire la liste des inscrits par atelier est là.

Les documents diffusés suite aux ateliers sont ici.

  • Atelier 1 - Jeudi 3 décembre 2020 -Concevoir des supports d'enseignement en FLSco en didactisant des séances filmées d'activités mathématiques - Céline BEAUGRAND
  • Atelier 2 - Jeudi 3 décembre 2020 - Différenciation pédagogique dans l’activité mathématique avec des élèves plurilingues - Catherine DAVID, Jean-Michel ZAKHARTCHOUK. Document à consulter avant l'atelier.
  • Atelier 3 - Jeudi 3 décembre 2020 - Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques - Jérémie MAUGEZ, Catherine MENDONÇA DIAS, Karine MILLON-FAURÉ. Page web du projet et vidéos de l'atelier.
  • Atelier 4 - Jeudi 3 décembre 2020 - La photographie au service de la résolution de problème, à partir de la démarche Maths-en-vie - Laurence CORNY, Anne FISCHER, Christophe GILGER
  • Atelier 5 - Vendredi 4 décembre 2020 - Exploiter des albums à compter plurilingues en classe de maternelle - Caroline POISARD, Estelle MOUMIN.
  • Atelier 6 - Vendredi 4 décembre 2020 - Do you speak mathematics ? Faites vos jeux ! Una, duas... Bingo ! - Christine Clémens CORBI
  • Atelier 7 - Vendredi 4 décembre 2020 - Expériences d'enseignement des mathématiques en contextes multilingues - Emmanuelle PERNOT
  • Atelier 8 - Vendredi 4 décembre 2020 - Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue - Émile JENNY, Laurent GAJO
  • Atelier 9 - Vendredi 4 décembre 2020 - Favoriser la prise de parole en langue étrangère : le dispositif des « Murs pédagogiques » en cours de DNL - Luca AGOSTINO
  • Atelier 10 - Vendredi 4 décembre 2020 - Enseigner les mathématiques en langue régionale : articuler construction de la langue et de la discipline - Stéphanie VAISSIERE
  • Atelier 11 - Samedi 5 décembre 2020 - La construction du nombre, étude comparative franco-germanophones de différentes tâches emblématiques - Ismaël MILI, Julie CANDY. Documents à consulter avant l'atelier : document 1 et document 2.
  • Atelier 12 - Samedi 5 décembre 2020 - L’enseignement des mathématiques à Madagascar dans le contexte bilingue français-malagasy - Fidy HERITIANA ANDRIANARIVONY

Contacts, précisions techniques

Pour toute question vous pouvez contacter Christophe Hache et Catherine Mendonça : christophe.hache#univ-paris-diderot.fr et catherine.mendonca-dias#sorbonne-nouvelle.fr (remplacez # par @).

Les journées s'inscrivent dans le travail du groupe de recherche PluriMaths.

 

 

 

Autres vidéos sur ce thème

(séances des 8 janvier 2021, vendredi 3 juillet 2020, vendredi 5 juin 2020, vendredi 8 mai 2020, vendredi 3 avril 2020, lundi 5 novembre 2018, etc.)