Brève de bibliothèque n°35 du 1er Avril 2023

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque,

Le printemps arrive et pendant que les oiseaux font leurs nids, les ouvriers du bâtiment s'emparent de Sophie Germain pour la belle saison. L'IREM migre donc à rebours et reviendra nicher du côté de son huitième étage pour l'automne. Davantage de renseignements peu après.

Bonne lecture à tous

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

LES TRAVAUX

Une fois n'est pas coutume, nous démarrerons cette brève de bibliothèque en évoquant rapidement les 6 prochains mois.

Comme vous le savez peut-être Sophie Germain se fait un petit lifting de printemps-été-automne, une remise aux normes salutaires qui va néanmoins fortement perturber le service de l'IREM ainsi que celui de la bibliothèque. Les locaux de la bibliothèque de l'IREM ne seront plus accessibles à partir du vendredi 14-21 avril (date exacte pas encore fixée) jusqu'au lundi 18 septembre. Toutefois, les collections resteront accessibles sous la forme d'un système de "clic & collect"

Votre cher bibliothécaire déménage donc dans les locaux de la bibliothèque des grands moulins (BGM) (salle du bureau 362B) en compagnie de l'équipe de la bibliothèque MIR (Mathématiques, informatique, recherche). La salle en question sera accessible et située au 3e étage de la bibliothèque des grands moulins par une petite porte au fond de la salle de lecture de partie sciences sociale.

• Pour rapporter des ouvrages empruntés, un espace disposant d'un casier sera aménagé à l'accueil de la BGM,
  • Emprunter un ouvrage impliquera de le commander en envoyant à partir du 15 avril un mail sur pretbiblimir@univ-paris-diderot.fr. Je vous rappelle l'adresse de notre catalogue : https://biblio.irem.univ-paris-diderot.fr/,
  • Pour retirer un ouvrage, nous vous demanderons de passer les chercher dans la salle évoquée juste avant,
  • En ce qui concerne les autres demandes (envoi de scan, recherches d'articles, etc.) merci d'utiliser mon mail classique jbarberon@irem.univ-paris-diderot.fr ou de passer à la BGM.

Il sera également possible de nous contacter par téléphone au 01.57.27.93.47 (à partir du 20 avril).

Myriam, Nadine et Audrey, seront, elles, relogées dans le bâtiment Lamarck (bureau R17 au rez-de-chaussée, le numéro de téléphone vous sera communiqué plus tard). Le prêt de matériel est toujours d'actualité (Audrey), de même la réservation de salles.

Les ouvrages Reçus

Les commandes en cours ne sont pas arrivées, ce sera donc un contenu que vous lirez dans la brève du 1er juin. Sachez néanmoins qu'un nombre assez important d'ouvrages a rejoint nos collections suite à des vidages d'armoires d'enseignants-chercheurs (travaux à Sophie Germain) et aux dons Josette Adda (décédée en décembre 2022).

Impossible de tout citer (d'ailleurs, je n'ai pas encore fait l'inventaire complet), je profite du déroulement de la journée maths monde 2023 il y a peu pour vous indiquer l'arrivée d'une collection de manuels étrangers : 4 manuels de niveau collège du Bhoutan, une dizaine de manuels algériens, ainsi que deux manuels togolais.

Du coté des Irems

La collection des documents pour la formation des enseignants s'enrichit d'un nouveau numéro, le 19. Aline Robert et Monique Chappet-Pariès se sont attelé à un travail d'études sur les ressources disponibles en ligne et destinées à être travaillées par les élèves, notamment en format vidéo. La brochure Analyser des ressources pour les élèves sur internet est donc accessible sur notre site. Bonne lecture !

Dans les tiroirs d'audrey

Audrey continue son travail de création et de mise en ligne et nous propose cette fois-ci une petite dizaine de ses montages

Audrey vous remercie.

Infos diverses et variées issues de mon panier

————————————

La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue pour le 1er juin,

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme