Brève de bibliothèque n°23 du 1er Avril 2020
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.
Après des vacances de grève de décembre , voici les vacances pandémiques de Mars-Avril-Mai ? Quelle année époustouflante ! En définitive l'université l'a joué petit bras avec sa réduction de budget général de 10 % ! Nous sommes donc nombreux à être en télétravail (enfin je dois vous avouer qu'en bibliothèque...), les concours sont en suspens, les examens également, étudiants et enseignants dans le même bateau. Vous vous en doutez la brève risque d'être assez concise, donc je broderais un peu.
Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre (n’hésitez donc pas à cliquer !)
Les ouvrages Reçus
Nous sommes le 1er avril aucun achat n'a encore été effectué ? Notre Recette pour y arriver :
- Fusionnez les universités,
- Modifiez votre logiciel de Gestion achat-vente. Confiez-le à un prestataire extérieur (faire gratiner 30 jours),
- Faites en sorte que votre logiciel de Gestion Achat-Vente vous oblige à passer par un VPN installé sur votre poste. (merci Raphaël et Didier),
- Attendre d'avoir des fonds sur votre compte (bien pétrir),
- Faire la nouvelle formation en urgence parce que c'est quand même plus simple de mettre G70134 que G16520... Saler, poivrer,
- Faire un premier Devis (laisser mariner quelques jours),
- Resté confiné chez soi depuis (préchauffer le four à 180°),
- Se conserve au frigo 60 jours,
- Bon appétit.
Les tiroirs d'Emy
Emy a repris avec joie et talent le montage des vidéos des interventions filmés des différentes conférences sous le patronage de l'IREM (vous allez enfin pouvoir cliquer !).
Les vidéos de la session de janvier 2020 du séminaire de didactique de mathématique sont en ligne
- M. Artigue- Networking de théories : enjeux, conceptualisation et pratiques
- S. Jolivet- Un modèle de description didactique de ressources de type exercices de mathématique
- C. Chambris - Les unités dans l'enseignement de l'arithmétique à l'école
- D. Laval - Les Espaces de Travail Mathématique et Algorithmique connectés
- F. Emprin - La question des savoirs dans la formation des enseignants aux mathématiques
- L. Trouche - De l’approche instrumentale à l’approche documentaire du didactique
Petit aparté
Réformes des Retraites (vous vous rappelez ? C'était il y a si longtemps)
La Journée Maths-Monde 2020
- Gaelle Bugnet et l'Allemagne
- Jean-Pierre Ize et le Mexique
- Amélie Di Fabio et Nathalie Dechezlepretre et l'Angleterre
Le montage des vidéos suivantes est bloqué (confinement). Et bien merci Emy pour cette cuvée et bon confinement à toi !
De petites choses dans mon panier et autres distractions
Un outil pour tracer votre cercle de π Km² avant d'aller courir
Et n'oubliez pas de Rester Chez Vous !
Bien entendu La bibliothèque est fermée jusqu'à nouvel ordre, mais vous avez toujours mon mail si nécessaire (et non vous n'êtes pas en retard).
————————————
La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er Juin !
Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !
Jérôme