-A +A

Brève de bibliothèque n°21 du 1er Décembre 2019

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.

L'hiver approche, rude, froid, long et nocturne. Son cortège de manifestant également  qui risquent de transformer cette brève en grève de bibliothèque. Bref.

Pas mal de nouveautés, fin d'année budgétaire oblige, ainsi qu'une revitalisation du fond concours. Autrement triste nouvelle, pour les brèves, un tiroir  se ferme ...
Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !).

Les ouvrages Reçus

Les dons tout d'abord

Les achats  

L'achat massif biennal (et non biannuel) du fond concours, grâce au soutien de l'UFR de mathématiques

Rachat d'ouvrages

Les ouvrages des autres responsables des autres formations agrégation interne en France

Les ouvrages d'accessibilité, niveau Prépa

Autres ouvrages d'annales

Enfin  sur des sujets plus spécifiques

Du côté des Irems

Quelques publications IREM(S) ont eu le bonheur de découvrir nos rayons en novembre.

Du côté des poitevins ce sont deux publications dans deux collections différentes qui nous sont parvenues :

Enfin de la part de la COPIRELEM nous avons reçu la brochure suivante :

Un vrai frémissement de fin d'année pour clore le cinquantenaire des IREMs !

Fermeture des tiroirs de Lætitia

L'excellent travail de Lætitia à l'IREM  a donc cessé. Un diplôme de Master en poche, un recrutement comme ingénieure ailleurs, il est temps pour elle de s'envoler au loin (en vrai c'est à peine à 4 ou 5 station de métro !). Elle nous laisse un beau Peer-tube bien rempli avec, cerise sur le gâteau, une dernière vidéo,  la conférence du 25 septembre 2019 de Laure Saint-Raymond dans le cadre du séminaire de l'IREM.

On te remercie pour ces belles années à l'IREM  et bonne continuation à toi en tant que Laetitia l'ingénieuse !

Grève et autres miscellanées hivernales

La grève qu'on ne doit pas confondre avec une simple manifestation, revient ce jeudi 5 décembre. L'ouverture de la bibliothèque de l'IREM va certainement subir quelques fermetures volontaires, involontaires, promptes et impromptues. En attendant la grève de la publication massive et durable des universitaires (soyons utopistes) seul moyen de pression permettant de faire s'effondrer durablement nos établissements dans les classements mondiaux,  j'espère que vous profiterez bien de ces belles journées d'hiver solidaire !


————————————

La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er février !

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme

Mots clés >