Brève de bibliothèque n°20 du 1er Octobre 2019

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.

La rentrée, éternelle et immuable, les nouvelles têtes rajeunissant invariablement tandis que notre bel épiderme, voit son élasticité dépérir. Bref !

Les badges d'ascenseurs ne fonctionnent plus, les chèques de caution ne sont plus à jour, les livres ont été oubliés à l'hôtel en Espagne, le froid arrive, une Vingtième brève au chocolat nous fera du bien !

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Les dons tout d'abord

Les nouveaux manuels de lycée sont arrivés  et une multiplicité de dons nous a permis de constituer à moindre frais une collection convenable. Nous remercions donc Renan et Marie Meunier, Ragragui El Baz ainsi que Madame Guellati pour leurs aimables dons.

Dans la catégorie Manuel, je remercie vivement Maud Pele qui nous a permis d'obtenir une collection complète de manuel de Science de la Vie et de la Terre (du presque nouveau programme) allant du cycle 4 à la Terminale.

Notons également l'arrivée du "Petit compagnon des nombres et de leurs applications" de pascal Boyer aux éditions Calvage et Mounet, offert par le fantastique Rached Mneimné.

Les achats

Des manuels de Seconde et de première

Changements de programme et disparition des séries oblige ; une fournée de nouveaux manuels nous a rejoint.

En 1ère :

En 2de :

En Option :

Du coté des Irems

Une nouvelle brochure dans la collection des documents pour la formation des enseignants est née cet été.  Il s'agit du numéro 17 un travail de Maha Abboud et du groupe IREM Ressource  TICE pour la formation et l'enseignement. Pour la formation en Laboratoire de mathématiques : une ressource à propos du nombre et de la numération. Ce document propose des ressources dans le cadre du laboratoire de mathématiques , une nouveauté mise en place suite aux recommandations du rapport Villiani -Torossian. Ce travail est accompagné d'une série de documents en annexe disponible ici

Nous avons également reçu les actes du Colloque de la Copirelem ayant eu lieu à Blois en 2018. Ce colloque s'est interrogé sur la place des artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.

Dans les tiroirs de laetitia

L'excellent et chronophage travail de Lætitia continue. Elle va pouvoir se reposer un peu, le constat d'une assistance préférant regarder tranquillement les séminaires de chez eux plutôt que de se déplacer, a poussé les instances dirigeantes du comité central, à mettre en place un embargo d'un temps indéfini sur les vidéos des différents séminaires.

Vous pouvez malgré tout retrouver toutes les vidéos déjà posté à l'adresse habituelle https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/accounts/irem/video-channels

Laetitia vous remercie et retourne à ses occupations  !

Journées d'étude hommage à Michel Serfati

Il y a un an aujourd'hui nous apprenions le décès de Michel. Les mercredis 16 et 30 octobre  auront lieu deux journées d'étude en son hommage au sein de l'Institut Henri Poincaré. Vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien

————————————

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er décembre  !

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme