16.01.2023
La Halle aux Farines - Amphi 6C

Bertrand Maury - Maths et épidémie. Modélisation sur graphe de la propagation de Coronavirus

Ce Lundi 16 janvier 2023 à 16h30, dans l'amphi 6C de la Halle aux Farines,  le Maths Club vous propose une conférence de Bertrand Maury (Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, Université Paris-Saclay & DMA, Ecole Normale Supérieure), sur le thème : Maths et épidémie. Modélisation sur graphe de la propagation de Coronavirus

Nous proposons en premier lieu de donner un aperçu des principaux modèles utilisés pour représenter la propagation d’une épidémie du type Covid 19 au sein d’une population. Nous détaillerons en particulier le rôle joué par les    matrices dites  «  de contacts », et présenterons  différentes manières d’en extraire de l’information sur la population concernée.
Dans un second temps, nous évoquerons des applications effectives de cette approche, en particulier une étude récente effectuée au sein du CHU du Kremlin-Bicêtre impliquant 210 étudiants en médecine, dont les contacts ont été tracés pendant plusieurs mois à l’aide de petits badges portés en permanence par les volontaires.
Ces travaux résultent d’une collaboration avec S. Faure (Orsay) et F. Bourdin (ENS-PSL), ainsi qu’avec l’entreprise Kerlink (pour le contact tracing).