12 Octobre - Regards de géomètre : un parcours EAC Mathématiques
9 Novembre - Christine Chambris - La notion de quantité est-elle encore d'actualité ?
7 Décembre - René Cori - De quoi parlons-nous ? Et comment ?
22 Mars - Karim Zayana - Contextes de proportionnalités algébriques et géométriques en lien avec les programmes collège et lycée
SEMINAIRES POUR L'ANNEE 2021-2022
Le 13 octobre - Paolo Bellingeri - Mathématiques et cinéma : Langages universel, Langage commun ?
Le 17 novembre 2021 - Laurent Devillettes - Quelques résultats d'analyse pour la dynamique des populations et l'épidémiologie
Le 12 janvier 2022 - Reporté au 13 avril en raison du Covid -
le 16 Mars 2022 - EN LIGNE - Alain Kuzniak - la conférence de cloture de la journée Maths-Monde sur le thème de la modélisation Mathématique
le 13 Avril 2022 - Jean-Jacques Salone- Conceptualisations et ressources contextualisées : application à l'enseignement des mathématiques dans les classes ordinaires.
le 18 Mai 2022 - Groupe Géométrie de l'irem de Paris - Géométrie au collège : cas d’isométrie, de similitude et utilisation des aires
le 1er juin 2022 - Double conférence (et horaire modifié, salle modifiée)
SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2020-2021
le 18 Novembre - M.Artigue, C.Derouet & B.Masselin - Présentation d'un dispositif innovant inspiré des Lesson Studies en mathématiques : retour sur une formation vécue dans l'académie de Rouen.
le 9 Décembre - nous vous proposons si vous le désirez d'assister à la table ronde " Recherches en mathématiques, recherches en didactique : articulations et synergies " dans le cadre des journées du GDR DEMIPS
le 10 Février - Les nouveaux publics dans les facultés de sciences, avec un zoom et une présentation des offres de licences (et bi-licences) de mathématiques, informatique, physique, chimie au sein de Université de Paris
le 17 mars - Conférence de cloture de la journée maths-monde - Daniel Perrin - Transformations : Groupes , transitivité et Invariants
le 12 mai - Exceptionnellement à16h - Antoine Chambert-Loir - Discerner un peu de régularité dans un très grand désordre
le 16 Juin - Deux ans d'enseignement scientifique au lycée - témoignages
SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2019-2020
Le 25 septembre 2019, une conférence de Laure Saint-Raymond, Quand les ondes dessinent des motifs géométriques
Le 20 novembre 2019, une table ronde animée par Sylvie Alory, Françoise Hérault, Charles Rivière, Brigitte Sotura (animateurs de l'IREM de Paris) Nathalie Lebrun (Université de Lille), La réforme et les nouveaux programmes au lycée en mathématiques : quels changements et quels appuis ?
Le 11 décembre 2019, une conférence de Dominique Tournès, Quelle histoire des mathématiques au lycée ?
Le 15 janvier 2020, Dominique Baroux et Martine Bühler, animatrices à l'IREM dans le groupe M:ATH (Mathématiques : Approches par les Textes Historiques) avec l'exposé : Les Éléments de géométrie, d’Euclide au début du XIXe : Convaincre ou éclairer ?
Le 11 mars en conclusion de la journée Maths monde, Roger Mansuy interviendra avec une conférence intitulé « L’autre problème de Kakeya »
Le 22 avril et Le 13 mai : Annulé pour cause de Pandémie mondiale
SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2018-2019
10 octobre 2018, R. Cori - Les propositions mathématiques « indécidables »
14 novembre 2018, Avec la participation de M. Artigue, J.F. Chesné, J.L. Dorier, R. Goasdoué, G. Gueudet, A. Robert, E. Roditi - Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l’apprentissage
12 décembre 2018, M. Herblot & F. Petit - Les codes correcteurs, détecteurs de mensonge… mathématiques
9 janvier 2019, C. Ouvrier-Buffet - L'apprentissage de la preuve dans les SiRC (SItuations de Recherche en Classe)
6 février 2019, A. Chambert-Loir - Baisers apolloniens
13 mars 2019, D. Perrin - Équations, des Babyloniens à Abel et Galois
10 avril 2019, D. Favennec - Architecture et mathématiques
15 mai 2019, M. Ludwig - Mathématique en plein air et smartphone
SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2017-2018
4 octobre 2017, A. Deledicq - Mathématiques et jubilation: avec quoi, comment, pourquoi ?
8 novembre 2017, C. Castela - Interdisciplinarité : rendez-vous en terres inconnues
13 décembre 2017, A. Da Silva - Les dessins sur le sable du Vanuatu : une analyse ethnomathématique
24 janvier 2018, Table ronde - Enseignement des mathématiques et des sciences physiques au lycée et au début de l’université
7 mars 2018, A. Meyer - Enseigner la pensée algorithmique ?
27 juin 2018, V. Vassalo - Le Regard
SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2016-2017
5 octobre 2016, R. Mneimné - Un groupe peu connu d’ordre 18
9 novembre 2016, M. Moyon - Résoudre des problèmes avec Fibonacci (XIIIe siècle) : quelques exemples du Liber Abaci
11 janvier 2017, A. Robert - L. Vivier - Table ronde sur la classe inversée pour le secondaire ou quand le prof de math est sur YouTube…
22 février 2017, É. Petitfour - Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques
29 mars 2017, C. Hache - Table ronde, le langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
10 mai 2017, N. Saby - Avez-vous vraiment été élu? Paradoxes du vote en France et ailleurs. Quelles solutions ?
28 juin 2017, J. Douaire - Table Ronde: Résoudre des problèmes suffit-il pour apprendre des maths?
SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2015-2016
4 novembre 2015, D. Perrin - Problèmes ouverts : pourquoi et comment
25 novembre 2015, A. Djebbar - Ethnomathématique et Histoire des mathématiques en Afrique à travers l'oeuvre de Paulus Gerdes
16 décembre 2015, C. Proust - Le parfum de l'école de Nippur
13 janvier 2016, B. Randé - Les partitions à la portée de tous
10 février 2016, S. Modeste - Mathématiques et informatique au collège ? Synergies et tensions à l'entrée dans l'algèbre, l'algorithmique et la programmation
16 mars 2016, N. Grenier-Boley & J. Horoks - Analyser la(dis)continuité dans l'enseignement des mathématiques à la transition entre collège et lycée: le cas des fonctions
1er juin 2016, L. Vivier & A. Robert - L'enseignement des probabilités et des statistiques: présentation d'un livre pour la formation